Publié par : louisedelepine | septembre 21, 2010

Conférence nationale sur les rythmes scolaires : A bas la semaine de 4 jours

Le ministère de l’Éducation nationale a ouvert le 14 septembre dernier une conférence nationale pour débattre des rythmes scolaires. Testée dans des écoles puis instaurée officiellement, la semaine de 4 jours semble être remise en cause par les parents d’élèves et par de nombreux spécialistes.

Après seulement deux rentrées scolaires, les grasses matinées du mercredi et du samedi sont déjà décriées dans les écoles primaires françaises. Les 6 heures de cours réglementaires par jour seraient beaucoup trop lourdes pour des élèves de 6 à 11 ans de plus en plus fatigués. Le repos le samedi matin ne serait pas efficace pour récupérer de ses grosses journées de travail, selon l’Inspection générale de l’Éducation Nationale et les fédérations de parents d’élèves, comme la FCPE . En plus de cette fatigue accumulée, de nombreux professionnels de l’éducation s’accordent à dire que la semaine de 4 jours n’offre pas un rythme adapté à l’apprentissage, surtout pour les élèves en difficulté encore plus touchés par les longues heures de cours qui s’enchaînent.

A l’origine de cette conférence nationale des rythmes scolaires, la FCPE espère que le débat sur la semaine de 4 jours sera ouvert. Elle demande que la durée maximum des cours pour les enfants du primaire soit limitée à 5 heures.

Publicités

Responses

  1. […] le vrai problème de la surcharge d’une journée scolaire. Elle préconise d’ailleurs un retour à la semaine de quatre jours et demi pour enfin alléger le rythme scolaire. Un avis partagé par les parents d’élèves et les […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :