Publié par : beatricetual | septembre 26, 2010

En aôut, le chômage en France et Bretagne repart à la hausse

Le Ministère du travail vient de dévoiler les chiffres du chômage du mois d’août 2010. Après deux mois de baisse successive, le taux de chômage s’accroit.

Début septembre, les « bons chiffres » du chômage recensés par le Bureau International du Travail et relayés par l’Insee pour le deuxième trimestre de l’année 2010 (9,3% de la population active, soit une baisse de 0,2 point par rapport au premier trimestre) avaient redonné du baume au cœur aux membres du gouvernement.

Christine Lagarde, ministre de l’économie affichait très clairement son optimisme dans les colonnes du Figaro: «La France est en train de passer du bon côté de la stabilisation de l’emploi». «Je me réjouis de ces baisses significatives du taux de chômage, les premières depuis le début de la crise».

En cette fin septembre, son enthousiasme a dû certainement en prendre un coup. Les chiffres du Pôle emploi pour le mois d’août sont beaucoup moins réjouissants. La hausse la plus significative concerne les chômeurs de catégorie A (sans emploi). En août, ils sont 15 900 demandeurs d’emploi en plus à s’être inscrit au Pôle Emploi, soit une augmentation de 0,6 %.

Pour la catégorie B (demandeurs d’emploi ayant une activité réduite courte, pas plus de 78 h de travail par mois), le taux de chômage augmente de 0,3 % alors que pour la catégorie C (activité réduite longue, plus de 78 h par mois), il diminue de 1,4 % mais a augmenté de 15,8 % sur un an.

La Bretagne n’échappe pas à la règle. Comme le met en évidence le télégramme.fr, le nombre de demandeurs d’emploi de la région augmente de 0,5 % pour la catégorie A en août, portant le nombre de chômeurs bretons de cette catégorie à 111 370.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :