Publié par : kevinlamble | septembre 26, 2010

Gel des allocs : une solution contre l’absentéisme scolaire ?

Le 20 avril dernier, de passage en Seine-Saint-Denis à l’occasion de l’installation du préfet Christian Lambert, N. Sarkozy s’est rendu sur le lieu des dépôts de bus vandalisés à Trembay-en-France. Parmis les thèmes abordés dans son discours axé sur la sécurité, la sécurisation des transports envisagée par le biais de la vidéo-surveillance, la lutte contre les trafics de stupéfiants, le retour de la sécurité dans les quartiers sensibles, et l’absentéisme scolaire.

Suspension des allocation familiales

Le député UMP Eric Ciotti, a déposé à l’Assemblée nationale, le 29 avril dernier, une proposition de loi visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.

Le texte prévoit la possibilité de sanctionner les parents d’enfants adeptes de l’école buissonnière par la suspension des allocations familiales. Au delà de quatre demis-journées d’absences injustifiées par mois, le chef d’établissement doit en référer à l’inspecteur d’académie qui lui-même doit avertir le président du conseil général. Dès lors, un constat de responsabilité parentale est établi. Si le mois suivant, les absences se répètent, l’inspecteur d’académie doit saisir la CAF pour lui demander le gel des allocations familiales.

Une mesure injuste

Pour Philippe Tournier, secrétaire général du syndicat national des personnels de direction de l’éducation (SNPDEN), « c’est l’absentéisme des plus pauvres que l’on vise ». Hostile à cette suspension systématique, la question qu’il pose est la suivante : « En quoi suspendre systématiquement les allocations va ramener les élèves en classe ? »
La légitimité de cette loi n’est pas probante ? Qu’à cela ne tienne, puisque le Sénat l’a adopté le 15 septembre, en même temps qu’une autre réforme, toute aussi populaire… celle des retraites !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :