Publié par : Elodie Berland | septembre 27, 2010

L’individualisation du rapport au temps

L’évolution de la société, du travail laisse place à une nouvelle organisation du temps. Les calendriers se désynchronisent, les rythmes sociaux se diversifient, les schémas familiaux évoluent. 

Le temps de travail devient un temps parmi tant d’autres.

Deux travaux de recherche se sont focalisés sur cette thématique. L’article, L’individualisation du rapport au temps, marqueur d’une évolution sociale, De Coninck Frédéric et Guillot Caroline dans la revue Interrogations n°5 introduit la notion d' »homme flexible ».

L’idée d’une d' »optimisation du temps », selon laquelle les individus revendiqueraient un rapport au temps qui leur appartient. Emerge alors le concept d' »éthique du temps », phénomène de résistance aux contraintes qui nous entourent. « Une disponibilité maximum, structurer et compartimenter son temps », selon différentes méthodes :  les routiniers, les planificateurs, les improvisateurs …

Le second article est un essai de Annaëlle Perney, Le rapport au temps, Blog des enseignements en culture générale de L’Ecole de design de Nantes,  approfondit l’étude avec l’aspect historique du rapport au temps (en fonction de l’histoire des télécommunications, des innovations domestiques…). Un paragraphe également sur l’éthique du temps et sur l’évolution de la notion de temps libre. 

Deux études qui fournissent une très bonne base pour cerner le contexte actuel de notre problématique. A lire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :