Publié par : alexandreteixeira | septembre 28, 2010

Cours le matin, sport l’après-midi. Le débat est lancé

C’est une question qui mérite bien d’être posée. La plupart des parents et les élèves eux-mêmes le reconnaîtront, les journées scolaires sont trop longues pour nos chères têtes blondes.

Alors, pourquoi ne pas copier le système scolaire allemand ? A savoir, cours le matin, et sport l’après-midi. C’est une initiative lancée depuis la rentrée par Luc Chatel, ministre de l’Education. Elle s’inscrit dans le cadre du projet de modification des rythmes scolaires, lancé en mai dernier.

83 collèges et 41 lycées de France ont été sélectionnés par le ministère. En Bretagne, on trouve deux établissements. Le collège Jean-Jaurès de Bannalec (29), et le lycée général Jacques-Cartier de Saint-Malo (35).

Plutôt réceptif au projet, le SNEP-FSU (Syndicat National des Professeurs d’Education Physique) regrette que ce projet ne soit pas généralisable et estime que le grand perdant de cette réforme serait… l’éducation physique elle-même.

Quant à la Fédération des Conseils de Parents d’Eleves, elle estime que cette réforme n’est que de la poudre aux yeux, et n’élude pas le vrai problème de la surcharge d’une journée scolaire. Elle préconise d’ailleurs un retour à la semaine de quatre jours et demi pour enfin alléger le rythme scolaire. Un avis partagé par les parents d’élèves et les responsables de plusieurs écoles de la région de Lille, ainsi que ce professeur de lettres retraité, qui s’interroge sur le bienfondé de cette initiative.

La Loi française impose un nombre d’heures de cours minimal. Impossible donc de copier le système à l’allemande. Mais ce n’est pas faute d’avoir essayé…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :