Publié par : luciefaguais | septembre 28, 2010

L’autonomie des salariés comme remède au stress au travail?

France Télécom-Orange a signé, lundi 27 septembre, un accord qui donnerait plus d’autonomie à ses salariés. Trois syndicats sur quatre l’ont approuvé.

Plus de marges de manœuvre pour les salariés de France Télécom, une définition claire du contenu de leur travail, de leurs objectifs, de nouveaux modes de reconnaissance à l’aide de primes et un accompagnement permettant l’évolution professionnelle… Autant de points abordés dans le texte signé, lundi 27 septembre, entre les directeurs de l’entreprise et les syndicats CFDT, CFTC, et CGC-UNSA.

Ce texte fait suite aux négociations entreprises depuis le mois de septembre 2009, entre la direction et les syndicats. Négociations qui visent à établir un nouveau contrat social. Ce contrat aurait pour but de « prévenir les risques psycho-sociaux » liés au travail. Sept accords ont déjà vu le jour depuis un an, relatifs à la mobilité, à l’équilibre vie privée-vie professionnelle. Ainsi qu’au fonctionnement des instances qui représentent le personnel. Mais aussi à l’évaluation et la prévention du stress. La direction projette  ainsi d’aménager des espaces d’écoute et de recruter plus de médecins du travail.

Un bouclier anti-suicide?

Pour Nabyl Beldjoudi (Force Ouvrière) interrogé par l’AFP, il s’agit d’un « document de communication envers les salariés qui ne comblera pas le fossé entre discours et réalité ». Ce nouveau contrat était de toute manière inévitable pour l’entreprise fortement critiquée depuis deux ans. L’année dernière, la firme a dû, en effet, faire face à une forte vague de suicides parmi ses salariés. Les syndicats en comptabilisaient 35 sur la période 2008-2009. En septembre dernier, cinq autres se sont d’ailleurs donnés la mort. La CGT n’a pas souhaité, lundi 27 septembre, signer le dernier texte. Selon elle, cet accord « ne se donne pas les moyens, en particulier financiers, de ce qu’il affirme ».

Publicités

Responses

  1. […] A France Télécom, l’entreprise  souhaite donner davantage d’autonomie à ses salariés. […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :