Publié par : cleliagauthier | septembre 28, 2010

L’école, c’est long !

Ce n’est pas une blague, les écoliers français ont les journées parmi les plus longues au monde. 6h de temps sont contraints par l’école auxquelles s’ajoutent le temps des devoirs à la maison. Le calendrier annuel est aussi le plus concentré, avec 178 jours d’école dans le secondaire et 143 jours au primaire.

Ces journées longues voire trop longues passées au travail est au moins synonyme de performance, pense-t-on. Mais au grand damne du corps pédagogique, moins de temps libre est loin de signifier une meilleure réussite. Le taux d’échec reste assez haut. Chaque année, selon le conservatoire national des arts et des métiers, l’échec scolaire s’élève à environ 20%.

D’ailleurs, chez nos voisins européens, la journée scolaire souvent plus courte pour une place des activités extrascolaires plus importante n’est pas un frein à la performance. Notamment le modèle de la Finlande et qui est bien connu pour être le meilleur.

En France, des spécialistes de l’enfance et de l’éducation commencent à remettre en cause l’organisation des activités d’enseignement : fatigue, stress, baisse de vigilance sont souvent dénoncés par des études évaluatives. Les résultats montrent que la répartition en 4 journées et 6 heures est moins favorable pour les performances des élèves et le processus de mémorisation.

Le rythme scolaire et les moyens sont aujourd’hui remis en question dans notre pays. Les reconfigurations de notre système sont inévitables. Depuis le 7 juin, le ministre de l’Education, Luc Chatel, propose donc une consultation de la population sur les rythmes scolaires en vue d’améliorer la qualité de vie à l’école et notamment en laissant plus de temps libre.



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :