Publié par : unbeaufabangui | octobre 3, 2010

De service en service : la place du jeune dans la société.

En octobre 1997, le président Chirac promulgue la loi qui suspend le service militaire obligatoire. Soutenue par le gouvernement Jospin, cette loi n’allait pas sans poser de grands enjeux moraux et éthiques à la société française. Qu’allait on faire de cette classe d’âge que l’on formait aux valeurs de la République? Qu’allait devenir ces jeunes hommes, futurs citoyens et pères de famille en puissance, qui apprenaient sous les drapeaux les bénéfices de l’ordre, de la camaraderie virile et de la discipline? Ces jeunes appelés qui arrivaient imberbes et séditieux puis qui repartaient, 12 mois plus tard, déniaisés et enhardis pour défendre la Patrie?

A toutes ces inquiétudes, président Chirac institua la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD). « Pas suffisant« , rétorquèrent les thuriféraires du service national. Depuis ces dix dernières années, les débats se suivirent et se ressemblèrent. ils résonnèrent d’autant plus forts -et pas que dans les milieux conservateurs-  que l’on s’enfonçait dans la mondialisation destructrice des « cadres de la communauté nationale« . Il semblerait que les « grands débats » de ces dernières années ont eu, en partie, la triste utilité de revigorer l’idée que la jeunesse se louvoie et participe au déclin du pays.

Cependant, en mars 2010, un élément constructif au débat est venu recadrer quelques velléités. Il s’agit de la mise en place du Service Civique non obligatoire. Lancé par le Haut commissaire à la jeunesse, Martin Hirsh, ce dispositif à pour but d’inciter « le jeune à donner son temps aux autres, agir pour le bien commun et vivre une expérience enrichissante. » Bien évidemment ce Service Civique n’est pas parfait, mais il a le mérite d’exister et permet de ré-élever le débat passionné autour de l’éducation de la jeunesse au sens de la citoyenneté… par un bénévolat volontaire et pour l’intérêt de tous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :