Publié par : valentineschira | octobre 5, 2010

Réforme des retraites et espérance de vie

« L’espérance de vie a augmenté de 15 ans depuis 1950. » Cette phrase d’Eric Woerh (discours intégral disponible sur le site de l’UMP) est l’une des justifications de l’actuelle réforme des retraites, dont le débat a commencé aujourd’hui au Sénat et devraient durer jusqu’au 15 octobre.

Ce chiffre semble donc une bonne nouvelles, car il pourrait signifier que les personnes âgées profiteraient davantage de leur temps libre, puisqu’ils vivent désormais plus longtemps qu’à l’époque de l’instauration du droit à la retraite (ministère du travail). L’occasion de dire qu’ils peuvent travailler par conséquence plus longtemps, sans avoir moins de temps libéré qu’il y a quelques années.

Espérance de vie en bonne santé

Pourtant, d’autre chiffres peuvent apporter un éclairage différent sur les enjeux de la réforme des retraites. Il s’agit des chiffres de l’INSEE sur l’espérance de vie en bonne santé : 63,1 ans pour les hommes et 64,2 ans pour les femmes. Ces données, qui s’expliquent selon l’Organisation mondiale de la Santé par l’augmentation de maladies de longues durées (rapport en anglais téléchargeable sur le site de l’OMC), permettent d’ajouter une précision aux chiffres du ministre du travail : certes, on vit aujourd’hui plus longtemps qu’il y a cinquante ans, mais ce temps « gagné » notamment grâce aux progrès de la médecine est souvent celui de la maladie.

En augmentant l’âge de départ à la retraite, on diminue donc d’autant le temps libre en bonne santé dont l’ont pourrait espérer profiter après une vie de travail.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :