Publié par : carolinemorvan | octobre 10, 2010

La retraite, c’est pour quand ?

Le Sénat a tranché, l’âge légal du départ à la retraite est bien repoussé à  62 ans. Pour autant, les opposants à la réforme ne semblent pas prêts à capituler.

Vendredi 8 octobre, la mesure de l’article 5 de la réforme des retraitres a été votée et adoptée par les sénateurs par 186 voix contre 153. Aucune modification n’a été effectuée sur la version adoptée par l’Assemblée Nationale en septembre dernier. A présent, seule l’abrogation de la loi dans son ensemble pourrait renverser la situation. Pierre Moroy, initiateur de la retraite à 60 ans sous le gouvernement Mitterrand s’est exprimé avec émotion, comme le rapporte Le Parisien :

« C’est la loi la plus importante peut-être de la V e République, celle qu’attendaient les Français », a lancé l’ex-Premier ministre (mai 1981-juillet 1984). « La liquider en catimini de cette façon, ce n’est pas possible ». « Nous sommes partisans d’une réforme. Nous savons bien que les conditions ont changé. Mais ce n’est pas une raison pour effacer cette ligne de vie, cette ligne de combat ».

La réponse des Français

Un discours repris par les sénateurs qui ont appelé à une « forte mobilisation mardi ». Les syndicats Sud, la CGT et FO appellent quant à eux à une grève reconductible notamment dans les transports afin de durcir le ton contre la réforme des retraites. Mardi, les français devraient être nombreux a participer à la journée d’action syndicale car selon un sondage Ifop réalisé pour Sud-Ouest Dimanche, 71% des sondés considèrent que cette mobilisation est justifiée. Affaire à suivre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :