Publié par : louisedelepine | octobre 11, 2010

Faut il laisser dormir les adolescents le matin ?

Des chercheurs du CNRS s’intéressent de près aux rythmes scolaires et au sommeil des adolescents. Débuter les cours un peu plus tard dans la matinée serait pour ces spécialistes (et pour de nombreux élèves) une solution pour remédier à la fatigue constante des jeunes.

Ce n’est pas par esprit de contradiction que les adolescents se couchent tard, mais simplement à cause d’un fonctionnement biologique différents de celui des adultes. C’est ce qu’a analysé le chrono-biologiste André Klarsfeld, dans son livre « Les horloges du vivant ». Ce chercheur au CNRS milite pour que les adolescents puissent commencer les cours plus tard dans la journée, afin de s’adapter au mieux à leurs besoins. Profitant de la conférence nationale sur les rythmes scolaires, le scientifique s’est largement exprimé dans les médias depuis la rentrée. Sur RTL, au milieu du mois de septembre dernier, il dénonçait un système éducatif qui « tue ses élèves de fatigue ».

Ne pas commencer avant 9h, 9h30

Pour André Klarsfeld, l’adolescent a environ deux heures de décalage dans son horloge biologique. C’est pour respecter ce rythme parfaitement naturel que le chercheur défend l’idée de commencer les cours à partir de 9 heures, 9 h 30 maximum. Cela permettrait aux enseignements d’être plus facilement assimilés par les élèves, ce qui est quand même un des objectifs de l’école.  Un pré-rapport sera rendu à la fin des consultations sur les rythmes scolaires à la fin du mois de janvier. Pour les propositions, les mamans d’adolescents qui doivent tirer leurs enfants du lit devront attendre jusqu’au printemps prochain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :