Publié par : leacaetera | octobre 12, 2010

La retraite des femmes. L’épine du gouvernement.

Longtemps laissée pour compte, la part faite aux femmes dans les retraites suscite bien des interrogations au moment du débat sur la réforme… Cette réforme qui a été faite part des Hommes laisse les femmes de côté. Les femmes sont les grandes laissées pour compte de cette réforme faite par des hommes.

L’annonce du départ à la retraite des femmes à 67 ans fait des remous dans le ras de marée politique qu’entraine la réforme des retraites et le gouvernement tente de calmer les vagues de contestation en votant deux amendements qui modifient certains pans de la réforme. Cependant cela ne concerna pas toutes les femmes.

La parité n’est pas le point fort de la France car les femmes à niveau d’étude égal sont victimes de nombreuses discrimations au travail et la retraite n’en est qu’une de plus. L’origine de ces inégalités ? La maternité qui reste un handicap pour les femmes dans le milieu professionnel. Les congés maternité, ainsi que la difficulté prégnante de cumuler les exigences familiales et le développement d’une carrière professionnelle pénalisent les femmes dans la réforme des retraites. « Carrières hachées et travail précaire sont souvent le lot commun de nombre d’entre elles. » souligne Chantal Brunel, députée et rapporteure générale à l’Observatoire de la parité. Seuls 44% d’entre elles effectuent une carrière complète contre 86% des hommes.

Voir l’interview de Chantal Brunel,  sur auféminin.com

Voir l'interview de Chantal Brunel sur auféminin.com

Pour aller + loin :

Consulter les documents de l’Observatoire de la parité :
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :