Alors que Bruxelles souhaite augmenter la durée du congé maternité minimal de 14 à 18 semaines, les eurodéputés de Strasbourg comptent demander, la semaine prochaine, que les mères bénéficient de 20 semaines.
En effet, les eurodéputés souhaiteraient rallonger le durée du congé maternité et l’harmoniser à 20 semaines pour toutes les Européennes.
Cette proposition des eurodéputés se heurte au désaccord de la fédération des entreprises européennes (Business Europe), car passer de 16 à 20 semaines coûterait 2 milliard d’euros à la France. Maxime Cerutti, conseiller social de Business Europe, juge :
«malvenu de devoir dépenser plus d’argent dans la période de disette budgétaire et de crise financière que nous connaissons». écrit Pierre Avril dans Le Figaro, Bruxelles veut fixer à dix-huit semaines le congé maternité.
Si la proposition de la députée européenne Edite Estrela était adoptée au Parlement la semaine prochaine, ce serait au tour des ministres européens de se prononcer.
Mais à l’heure actuelle, la directive de 18 semaines lancée depuis octobre 2008 n’a toujours pas été voté par Bruxelles. Les Européennes devront donc être patientes pour pouvoir profiter d’une quelconque réforme des congés maternité.
Aller + loin :
Les congés parentaux en Europe
[…] aussi le billet de Léa Bages sur la directive européenne et un sujet du JT du Parlement européen sur ce […]
By: Le congé paternité en Europe « Le blog de la Licence professionnelle Journalisme on novembre 11, 2010
at 11:32