Publié par : leacaetera | octobre 14, 2010

Congés maternité. Une directive européenne en cours.

Alors que Bruxelles souhaite augmenter la durée du congé maternité minimal de 14 à 18 semaines, les eurodéputés de Strasbourg comptent demander, la semaine prochaine, que les mères bénéficient de 20 semaines.

En effet, les eurodéputés souhaiteraient rallonger le durée du congé maternité et l’harmoniser à 20 semaines pour toutes les Européennes.

Cette proposition des eurodéputés se heurte au désaccord de la fédération des entreprises européennes (Business Europe), car passer de 16 à 20 semaines coûterait 2 milliard d’euros à la France. Maxime Cerutti, conseiller social de Business Europe, juge :

«malvenu de devoir dépenser plus d’argent dans la période de disette budgétaire et de crise financière que nous connaissons». écrit Pierre Avril dans Le Figaro, Bruxelles veut fixer à dix-huit semaines le congé maternité.

Si la proposition de la députée européenne Edite Estrela était adoptée au Parlement la semaine prochaine, ce serait au tour des ministres européens de se prononcer.

Mais à l’heure actuelle, la directive de 18 semaines lancée depuis octobre 2008 n’a toujours pas été voté par Bruxelles. Les Européennes devront donc être patientes pour pouvoir profiter d’une quelconque réforme des congés maternité.

Aller + loin :

Les congés parentaux en Europe

Directive concernant l’accord-cadre sur le congé parental conclu par l’UNICE, le CEEP et la CES – 03/06/96 – Conseil de l’Union européenne

DIRECTIVE 2010/18/UE DU CONSEILdu 8 mars 2010 portant application de l’accord-cadre révisé sur le congé parental conclu par BUSINESSEUROPE, l’UEAPME, le CEEP et la CES et abrogeant la directive 96/34/CE

Union européenne. La nouvelle directive sur le congé parental :un réel succès du dialogue social européen ?

Directive concernant la mise en œuvre de mesures visant à promouvoir l’amélioration de la sécurité et de la santé des travailleuses enceintes, accouchées ou allaitantes au travail – 19/10/92 – Conseil de l’Union européenne

Publicités

Responses

  1. […] aussi le billet de Léa Bages sur la directive européenne et un sujet du JT du Parlement européen sur ce […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :