Publié par : Sandrine Galipot | octobre 16, 2010

Le temps dans les transports

Prenez un arrêt de bus, de préférence vers 17h30, dans le centre-ville d’une grande ville française. Mijotez avec une grève « à durée illimitée » et vous aurez de grandes chances d’obtenir des dizaines d’usagers pressés . Même en ces temps de galère pour la mobilité urbaine, les transports en commun ont le vent en poupe.

Tendance écolo ? Souci de rapidité ? Gratuité comme à Aubagne ?

Les adeptes du mode collectif passent de plus en plus de leurs temps dans les transports, près d’une heure et demi par personne et par jour.

Un temps libre ou choisi, subi ou contraint ?

Toutefois, pour les habitants de Clermond-Ferrand, les transports en commun, c’est important. Ils y tiennent tant qu’ils ont crée une association Au Service Des Usagers Clermontois, une structure qui a pour objectif d’améliorer leur passe-temps.

Mais alors, que font-ils pendant tout ce temps, dans cet endroit confiné, de 8m2. Lire et écouter de la musique principalement, et de plus en plus grâce aux nouvelles technologies.

Des entreprises surfant sur la tendance des réseaux communautaires et des plates-formes virtuelles ont crée des applications pour se diriger dans la ville, qui ont pour objectif de rendre le réseau plus efficace, et d’occuper, un tant soi peu, les usagers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :