Publié par : charlinecoeuillas | octobre 17, 2010

Vie associative : le dynamisme français

Une association est, d’après le Petit Larousse, un « groupement de personnes réunies dans un dessein commun, non lucratif ». En France, il y en avait près d’un million en 2006, d’après un rapport PDF du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Retour sur les habitudes associatives françaises.

Avec presque 70 000 nouvelles associations créées par an, la France fait preuve d’un remarquable dynamisme associatif, auquel la loi de 1901 n’est d’ailleurs pas étrangère. Celui-ci se retrouve dans les pratiques associatives des Français. En effet, d’après les chiffres de l’INSEE, en 2006, 34 % de la population française âgée de plus de 16 ans adhérait à au moins une association. Parmi eux, 72 % y participent régulièrement tout au long de l’année, hommes et femmes confondus.

Les associations concernent tous les domaines du quotidien : le sport, la culture, l’éducation, la vie de quartier… Cependant, deux activités se distinguent des autres : les associations sportives, rassemblant 14 % des personnes ayant adhérées à une association en 2006, et les clubs du 3ème âge (13 %). Les autres associations (culturelles, de parents d’élèves etc.) réunissent un nombre d’adhérents nettement inférieur.

Toutefois, le nombre important d’associations en France serait aussi symptomatique d’un malaise entre la population et les pouvoirs publics. D’après un rapport du Centre de Recherche pour l’Etudes et l’Observation des Conditions de vie, publié en 1999, les Français souhaiteraient une plus grande intervention des associations dans des domaines dévolus habituellement au service public, comme l’éducation ou la solidarité sociale. Paradoxalement, le document rapporte également le fait qu’un Français sur quatre regrette que les associations aient trop souvent à jouer le rôle de l’Etat. Pour la population, les associations seraient donc un palliatif à ce qui devrait être du ressort des pouvoirs publics.

Toutes les CSP concernées

Il ne se dégage pas de grandes disparités dans les pratiques associatives selon la catégorie socioprofessionnelle (CSP) des Français. Néanmoins, les trois CSP les plus concernées sont les cadres et professions intellectuelles supérieures (45 % d’entre eux ont adhéré à une association en 2006), les agriculteurs exploitants (41 %) et les professions intermédiaires (39 %).

Pas de grands écarts non plus du côté de l’âge des adhérents. Si l’on constate que ce sont les personnes âgées qui sont les plus nombreuses à adhérer à au moins une association, on remarque que ceux qui prennent le plus de responsabilités sont les individus âgés de 40 à 59 ans. En revanche, les participants les plus actifs sont généralement les 16-24 ans.

La différence est semble-t-il plus marquée dans le degré d’implication. Selon un article paru dans la revue Economie et Statistiques en 2002, les pluri-adhérents et les membres à haute responsabilité seraient plus souvent des hommes. Dans la plupart des foyers d’adhérents, Madame ne s’impliquerait généralement que dans les associations de parents d’élèves ou dans les associations humanitaires et/ou religieuses… Domaines où les hommes sont encore apparemment rares à s’aventurer.

La vie associative serait donc à la fois une reproduction de la répartition des rôles selon des critères sociologiques classiques (genre, âge, CSP…) ainsi qu’un acteur forcé de se substituer à l’Etat dans certains domaines où la population considère qu’il ne s’implique pas assez.

Publicités

Responses

  1. […] tissu associatif français est très riche. En France, près de 70 000 nouvelles associations se créent chaque année. En mettant en relation le grand nombre de nouvelles créations […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :