Publié par : Sandrine Galipot | octobre 18, 2010

Le temps du rêve…

Et rêver, ça vous arrive de rêver ?

Pas seulement la nuit, ça, tout le monde le fait plus ou moins inconsciemment.  Un état naturel qui existe depuis la nuit des temps, justement. Les aborigènes d’Australie le définit comme une capacité de communiquer avec les esprits. Pour le Dr Freud, il serait l’expression d’un désir refoulé.

Aujourd’hui, de nouvelles réflexions amènent à penser autrement cet état de veille.  Le rêvassement, appelé daydreams outre-atlantique, aurait des vertus bienfaitrices. Selon une étude canadienne, publiée sur le site du Figaro, « le fait de ralentir le cerveau lui permet de résoudre des problèmes complexes. Une donnée intéressante quand on sait que l’être humain passe environ un tiers de son temps à être dans la lune ».

Voilà qui rassurera tous les parents d’élèves rêveurs, de ceux qu’on croient ailleurs. Ils seraient en fait de faire travailler leurs cerveaux…différemment. Le philosophe et psychologue français Marc-Alain Descamps ajoute que « lorsqu’on a connu un échec, on imagine à l’opposé un grand succès. Mais l’on ne dort pas, on reste maître de son scénario, on le modifie comme on le veut et le stoppe à volonté ».

Et pour cela, il faut appliquer le processus adéquate. Démontré par le Boston Globe ; un quotidien américain ; le rêvassement est l’aisance de la capacité à faire le vide autour de soi, tout en faisant une activité intéressante qui peut être continuer n’importe où.

Le temps du rêve permet alors aux individus d’être des véritables acteurs de leurs vies. Un terrain de jeu où les règles sont fixées par eux-mêmes et où la partie se déroule rapidement.

Une aubaine pour les milliers de tête en l’air, subissant la pression sociale, celle qui nous gave de « performance », de  « rentabilité » ou encore de  « productivité ». Des termes qui passent au-dessus pour les doux rêveurs. Et s’ils étaient tous des lorialets ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :