Publié par : amandinecrespin | octobre 20, 2010

Le « cumul emploi-retraite »



Le « cumul emploi-retraite » rend possible à un retraité, l’accumulation de la pension vieillesse (de base et complémentaire) avec le revenu d’une activité salariée.

En 2008, 207 000 des personnes retirées de la vie active ont exercé un travail rémunéré. Elles représentent 1,8% de l’ensemble des retraités de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et 4,3 % des retraités de moins de 70 ans.

La loi n° 2008-1330 du 17 décembre 2008, mise en vigueur en 2009, assouplit les conditions: suppression du délai de carence de six mois avant la reprise du travail et le plafond de revenu (160% du smic). Selon les textes officiels, cette assouplissement a un double objectif. Le premier est d’améliorer l’emploi des séniors. Le second est de permettre aux retraités de reprendre une activité en vue de compléter leurs fins de mois.

 

Profil des « retraités salariés »

 

Catherine Herrault, directrice du développement du groupe de travail temporaire Actual, est interviewée dans l’article « Embaucher un sénior grâce au cumul emploi-retraite » , paru sur le site du magazine Chef d’entreprise N°25 – 01/02/2008.

«Les entreprises font appel à des retraités dans trois principaux cas défigure: pour répondre à un surcroît d’activité pour lequel elles ne trouvent pas de candidats sur le marché, en cas de besoin d’expertise très pointue et, enfin, pour assurer la transmission des savoirs vers les plus jeunes »

«Ils [les retraités] ne souhaitent pas que leur travail empiète de trop sur leur vie personnelle. Les petits-enfants, les loisirs… Tout cela est sacré pour eux, reconnaît Catherine Herrault. Du coup, ils sont très exigeants sur les calendriers de mission. Certains demandent même à travailler de chez eux.»

Les conditions pour prétendre au cumul emploi-retraite (du régime général):

Pour continuer à toucher la pension vieillesse en même temps que l’exercice d’un travail rémunéré, il faut remplir les conditions suivantes:

  • Avoir au minimum 65 ans
  • A partir de 60 ans si le retraité bénéficie de la retraite à « taux plein » (avoir travaillé un certain nombre de trimestres dans sa carrière).

Pour plus de détails sur les conditions des autres régimes, rendez-vous sur le site du gouvernement « cumul emploi-retraite » .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :