Publié par : louisedelepine | octobre 26, 2010

Un jour de RTT pour les personnes âgées

Après la polémique autour du lundi de Pentecôte, un député de Meurthe et Moselle propose qu’un jour de congé soit abandonné pour financer la solidarité avec les personnes âgées.

Laurent Hénart, député UMP de Meurthe et Moselle et président de l’agence nationale des services à la personne, a proposé le 16 octobre dernier un moyen de financer la dépendance grandissante des personnes âgées : l’abandon d’un jour de RTT. Pour lui, travailler un jour de congés pour aider la prise en charges de nos aînés est plus simple à mettre en place que l’abandon d’un jour férié.

En effet, l’ombre du lundi de Pentecôte travaillé pèse sur cette idée et aussi sur les réactions que cette annonce a crée. La secrétaire d’État aux Aînés Nora Berra s’est positionnée contre cette idée, tout comme l’association des directeurs de maisons de retraites et de services à domicile (AD-PA), comme le rapporte le site de l’Express. Cette association estime que les revenus dégagés par une journée de travail solidaire ne seraient pas suffisants pour financer l’intégralité des frais liés à la dépendance. Pour la secrétaire d’État, c’est la réforme des retraites qui permettra de venir à bout de ce problème.

Le gouvernement avait déjà proposé quelque chose de similaire, en 2004, la Journée Nationale de Solidarité. Le dispositif a été assoupli depuis. Les salariés peuvent donc choisir, par le biais des conventions collectives, le jour férié qu’ils décideront de ne pas chômer pour financer des actions pour venir en aide aux personnes âgées et aux personnes handicapés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :