Publié par : Jad Chacra | novembre 1, 2010

Nous allons vivre plus longtemps !

C’était à la une de la presse la semaine passée. Selon une projection de l’Insee, le nombre de centenaire devrait avoisiner les 200 000 en 2060. Parallèlement, la France comptera 11,8 millions d’habitant de plus qu’en 2007 pour atteindre le chiffre de 73,6 millions.
Une bonne nouvelle pour certains, une mauvaise pour d’autres… Coïncidence ou non, cette projection est tombée à pic dans le débat sur la réforme des retraites. En effet, ces chiffres viennent appuyer le discours du gouvernement et son argument démographique. Selon cette étude, « après 2035, la part des 60 ans ou plus devrait continuer à croître ». « Le nombre de personnes de plus de 60 ans augmentera, à lui seul, de plus de 10 millions. En 2060, une personne sur trois aura ainsi plus de 60 ans. »
Une augmentation qui s’explique par plusieurs facteurs : un fort taux de natalité avec 1,95 enfant par femme, une espérance de vie en hausse pour les hommes (86 ans) et les femmes (91 ans), enfin un solde migratoire positif avec plus de 100 000 nouveaux arrivants par an.

Bien évidemment nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement. Travail, alimentation, santé, et bien d’autres causes entrent en jeu. L’article du Parisien.fr sur ce sujet l’illustre à travers une recherche menée par l’Inserm de Montpellier qui sera prochainement publiée. Selon cette dernière, pour vivre vieux, mieux vaut tabler sur « une vie professionnelle pas trop stressante et surtout une capacité à faire face aux aléas rencontrés sur notre route ».

Publicités

Responses

  1. Insee, c’est mieux qu’INSSE, non ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :