Publié par : margotnadot | novembre 7, 2010

Prendre le temps

Paavo Jarvi, est chef d’orchestre d’origine estonienne, de renommée internationale, qui depuis quelques années travaille principalement à Paris. Il y a quelque mois il a endossé la fonction de directeur musical à l’Opéra de Paris.

Entre tempo musical, périodes d’enregistrement, histoire de la musique, découvertes des créations contemporaines, rythme des répétitions, phases de familiarisation avec les musiciens, développement de politique artistique sur le long terme, Paavo Jarvi est quelqu’un qui travaille avec tous les aspects de la notion de temps…

Dans entretien donné la semaine dernière, il confie une frustration quant aux impératifs de son emploi du temps :

« Ce qui me manque de plus en plus, c’est le silence. Si j’avais une journée totalement libre, les gens me demanderaient « Tu veux aller où ? Tu veux faire quoi ? », et je répondrais « mais juste chez moi ! Pour surtout ne strictement rien faire ! »

En fait ça n’est pas le temps libre qui me manque, mais plutôt le temps pour réfléchir. C’est totalement différent. Ce que je préfère par-dessus tout lorsque je suis dans un avion c’est d’être assis sans personne à côté de moi, sans même écouter de musique. Ni regarder de films. Avoir juste les yeux clos. Et réfléchir.

Car croyez moi, lorsque vous retrouvez durant sept heures totalement seul, sans aucune activité, là vous commencez à cogiter réellement. Et avant même que vous ne vous en rendiez compte, vous pratiquez une forme de méditation. C’est ce qui me manque le plus dans ma vie aujourd’hui. »

Rare aujourd’hui sont les gens à se ménager du temps pour… ne rien faire. On travaille, on étudie, on va à la piscine, au cinéma, on danse, on reçoit des amis, on zone devant la télé ou sur internet. L’intitulé « bien-être » que l’on retrouve notamment dans les rubriques des magazines féminins recouvre plutôt les séjours en thalasso, la santé du corps, les plaisirs de la cuisine ou de la décoration que la médiation et la contemplation.

Celles-ci semblent essentiellement l’apanage des religieux et des artistes. D’ailleurs le salon du bien-être qui se déroule chaque année à Paris est avant tout celui des médecines douces… Et si le mot méditation y est prononcé, c’est en terme de technique pour soigner le corps par l’esprit.

S’arrêter, faire une pause, aménager dans sa journée, dans sa semaine un moment pour se construire une vie spirituelle, pour l’entretenir ne paraît pas dans l’air… du temps !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :