Publié par : Florie Doublet | novembre 8, 2010

Le street food, c’est good ?

Des en-cas sains et gourmands à ingurgiter en vitesse. Voilà ce qu’est le street food. Le phénomène prend de l’ampleur et est en passe de supplanter son équivalent version gras : le fast food. Mais d’autres mouvements viennent en opposition à cet idéal de rapidité.

Manger vite, manger bien. Tel pourrait être le credo du « street food ». Littéralement « cuisine de rue », cette façon de consommer la nourriture s’adapte parfaitement à un rythme de vie effréné et à une certaine recherche d’équilibre alimentaire. « La Street-food, n’est plus synonyme de malbouffe, elle est la tendance de consommation du moment. » détaille le site MapNews.fr Au point de détrôner le fast food, et ce, même chez les jeunes. « Les adolescents aiment bien s’installer en rond, bien serrés les uns contre les autres. Ils adorent picorer dans le sandwich du voisin, se faire goûter leurs différents plats (…) » avance Marie-Pierre Julien, ethnologue. D’autant plus que le street food est relativement peu cher. Environ 6 € la formule sandwich + viennoiserie + boisson dans les sandwitcheries. Un autre atout de séduction non négligeable pour les petits budgets, comme ceux des étudiants ! Les «jeunes cadres dynamiques» sont, eux aussi, alléchés par ce mode de consommation qui leur permet de ne pas perdre de temps à l’heure du midi. « Les modes de vie ont évolué, et avec eux notre manière d’aborder les repas. Des pauses déjeuner plus courtes, des envies de manger mieux, aux horaires qui nous conviennent, avance Fanny Griessmer, journaliste pour le site web Terrafemina. Aujourd’hui, la street-food répond à ces nouvelles exigences (… ) »

Manger vite fait grossir

Bref, le street-food cumulerait les bons points. leparisien.fr titre même : « Nature et vie saine, les nouveaux mots d’ordre de la restauration rapide » Les hamburgers et autres plats saturés de graisses ont donc de sérieux concurrents ! Pourtant, ingurgiter en vitesse un plat, aussi équilibré soit-il, n’est pas la meilleure façon de manger. « Des scientifiques ont découvert que manger rapidement vous fait prendre du poids, parce que votre estomac n’a pas le temps de dire à votre cerveau qu’il est plein » avance le site BodyScience. Un aspect qui n’a pas l’air de déranger les 1132 adeptes du street-food sur Facebook.

Slow Life

D’autres vont carrément à l’inverse de la tendance du vite fait, bien fait. C’est le slow-food : manger doucement. Il s’agirait d’un art de vivre, alliant soucis de sa santé et de l’environnement. Ce mouvement en rejoint un autre : le Slow Life. Les adeptes rejettent  la précipitation et ne supportent plus ce rythme de vie effréné.L’idée du Slow Life est donc de poser le pied sur la pédale de frein et de ralentir. Bref, un refus de la vitesse et une éloge de la lenteur. Un institut mondial de la lenteur a même été créé. Car, le slow, c’est tendance, comme l’affirme lexpress.fr  :  » prendre son temps est devenu un credo ».

Les bienfaits de la lenteur

Des vertus engendrées par ce mode de vie indolent auraient déjà été constatées. Un article d’Arte.fr intitulé « Slow Life, une méthode contre le stress », annonce les effets bénéfiques d’une journée au ralenti, alors qu’un : « rythme de vie trépidant provoque stress et nervosité.». Rester zen ne serait qu’une question de vitesse ? Pas si simple selon l’historien Hans-Ullrich Balzer : « Tout le monde porte une montre, et nous sommes entourés d’appareils électroniques qui donnent l’heure. Cela nous conditionne. » Alors, qui du Lièvre ou de la Tortue va remporter la course ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :