Publié par : beatricetual | novembre 9, 2010

L’Angleterre s’inspire de la France : elle fait travailler ses chômeurs bénévolement

En Angleterre, un projet de loi vise à faire travailler les chômeurs longue durée bénévolement. La nouvelle a fait scandale outre-Manche. Pourtant, la France n’est pas en reste dans ce genre de pratique. Pole-Emploi (l’ANPE à l’époque) a mis en place, il y a plus de dix ans, un système de mise à l’essai non rémunérée.

Le gouvernement anglais a choqué l’opinion publique avec une mesure phare pour occuper « le temps libre » de ses chômeurs : les faire travailler… bénévolement. Le projet du secrétaire d’État au Travail, Ian Duncan Smith, prévoit de remettre à l’étriller les chômeurs longue durée. Ils devront travailler au moins trente heures par semaine pendant quatre semaines. En cas de refus, ce sont au moins trois d’allocations chômage qui s’envolent.

Cette mesure n’est malheureusement pas une exception anglaise. En France, on fait aussi travailler les chômeurs pour pas un rond en période d’essai déjà depuis… plus de 10 ans ! Chez nous, cela s’appelle les EMT (évaluation en milieu de travail) ou EMTPR (évaluation en milieu de travail préalable au recrutement).

Proposée aux entreprises par l’ANPE, cette évaluation permet aux employeurs de tester « ses éventuels futurs salariés » jusqu’à 40 h pour l’EMPTR et jusqu’à 80 heures pour l’EMT, soit deux semaines à temps complet. A la fin de ce test, ils décident ou non de les employer. Pendant ce temps, les personnes testées ne sont pas payées, mais elles continuent de percevoir leurs allocations chômage, précise le Pôle-emploi. L’entreprise, elle, touche deux euros par heure travaillée avec l’EMT ! C’est le monde à l’envers, comme l’indiquent certains.

« Du statut de demandeur d’emploi à celui de marchandise bradée »

L’association Agir contre le chômage et la précarité a mis en lumière ces pratiques de l’ANPE à l’époque. « ATTENTION ! TRAVAIL GRATUIT. » C’est par ces mots que le collectif de défense des droits des chômeurs essaye de prévenir ceux qui seraient tentés d’accepter une offre d’emploi par l’intermédiaire d’une EMT. Depuis 2005, les commentaires fusent sur ce site et sur les différents blogs et sites qui évoquent le sujet. Tous sont accablants. Comme celui d’un chauffeur de poids lourd qui a cru se relancer en 2008, en pleine période de crise. « C’est là, sur le trottoir (devant l’ANPE) que je passe du CDI à l’EMT. C’est là que je passe de mon statut de demandeur d’emploi à celui de marchandise bradée. Grosse déception, ma dignité en prend plein la gueule ! »

110 000 personnes soit disant testées en 2009, combien depuis 1999 ?

Un journal satyrique nantais évoque aussi l’entourloupe, avec un témoignage tout aussi déroutant.

Lui aussi estomaqué par cette proposition du Pole emploi, un juriste, ex-agent de l’ANPE, réagit aux diverses situations de travail bénévole forcé subit par ces chômeurs : « Refusez cet abus de pouvoir qui déqualifie le Service Public et attaquez, en vous faisant soutenir par les syndicats encore indépendants […] Nous savions « qu’à terme » l’ANPE deviendrait le sherpa de l’Assedic et du Medef, nous ne pensions pas que le terme était déjà là … »

D’après Le Figaro, 110 000 personnes auraient été testées sans être payées en 2009. Petit hic : le journaliste qui a rédigé l’article considère que l’EMT et l’EMTR ont été mises en place il y a deux ans seulement. Problème : plusieurs commentaires évoquent ces pratiques bien avant 2008. On peut donc également douter de la véracité de ces chiffres. Alors combien de personnes ont véritablement été « testées gratuitement » depuis 1999 ? Cela reste une énigme. Si les syndicats s’insurgent de cette pratique, à travers différents communiqués, les actions de contestation sont assez discrètes. Pourtant totalement illégale, contrairement à l’essai professionnel, d’une durée de quelques heures, cette pratique continue bel et bien d’être appliquée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :