Publié par : luciefaguais | novembre 11, 2010

Provocations mutuelles entre le pape et des homosexuels espagnols

Dimanche 7 novembre, la visite du Pape Benoit XVI, en Espagne, a soulevé les applaudissements des Catholiques et la colère des homosexuels. Dans ce pays, en avance sur la reconnaissance légale de ses couples gays, les idéologies des deux communautés s’affrontent régulièrement.

Le pape Benoit XVI s’est rendu à Barcelone, dimanche 7 novembre, dans le cadre d’une visite de deux jours, en Espagne. A son arrivée, il a été accueilli par 200 homosexuels. Des couplent gays et lesbiens qui se sont embrassés au passage de la  »papamobile » et ont scandé des : « Pape, rentre chez toi ».

Parmi eux, Sergi Diaz. Il espère comme cela « lancer un appel à un changement de mentalité dans l’enseignement catholique qui garde une attitude opposée aux différentes manières d’aimer ».

Lors d’une messe célébrée, un peu plus tard dans la journée, à la Sagrada Familia, le pape leur a répondu à sa manière… :  » l’amour généreux et indissoluble d’un homme et d’une femme est le cadre efficace et le fondement de la vie humaine ». Si l’homosexualité n’est plus un acte illégal au Vatican depuis 1991, le changement des mentalités chez les catholiques de la cité est loin de s’imposer.

Entre homosexuels et Catholiques, l’Espagne des paradoxes…

Face aux gays, dimanche, s’étaient réunis des catholiques espagnoles fervent défenseurs des idées papales.

Le changement des mentalités face aux droits homosexuels semble, en Espagne, plus long à se mettre en place que les évolutions en matière de lois. Ce pays reste l’un des plus avancés en ce qui concerne la reconnaissance légales de sa communauté homosexuelle. En 2005, le gouvernement a voté le droit des couples de même sexe à se marier et à adopter.

Mais Mariano Rajoy, le président du Partido popular, de droite, pense à retirer cette loi si son parti obtient la majorité des sièges au élections du congrès, en 2012, sous l’influence d’une partie de la communauté catholique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :