Publié par : mariegouret | novembre 16, 2010

Les transports en commun stressent les salariés

Le temps de transport des salariés est une des principales sources de stress au travail. Ce sont les conclusions de l’enquête sociologique et psychologique Technologia réalisée en janvier 2010. En effet, 14% des 8 millions de franciliens vivent leur temps de trajet comme une contrainte. Il existe cependant des solutions pour réduire ou mieux vivre ces temps de transport entre le domicile et le travail.

Le temps et les conditions de transport sont un vrai problème, pas uniquement pour les franciliens mais aussi pour l’ensemble de la France : notre pays se classe cinquième en terme de longueur des temps de transport quotidien. D’après le directeur de l’enquête, Jean-Claude Delgenes, « Désormais, le moment du transport est de plus en plus redouté par les salariés. Parce qu’avec des rames bondées, des retards fréquents, certaines lignes sont devenues complètement infréquentables. Résultat, les salariés arrivent au travail en situation de grand-stress ».

Pourtant des solutions pourraient être mises en place. Jean-Claude Delgenes parle de « covoiturage mis en place par les entreprises ou encore la mise à disposition de navettes spécifiques à l’entreprise ou à un groupement d’entreprises« . Dans cette même démarche, le Plan de Déplacement des Entreprises (PDE) est un ensemble de démarches qui cherchent à optimiser ce temps de transport et promouvoir de nouveaux moyens de transports.

Il faudra sûrement un certain temps avant ce plan apporte des résultats concrets. En effet, d’après le site du déplacement alternatif en Rhône-Alpes, c’est un plan qui demande un grand suivi, car « les employés ne vont pas changer immédiatement de comportement ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :