Publié par : carolelegoff | décembre 4, 2010

Créer un blog sur son métier,un passe-temps?

Pendant leur temps libre, certains professionnels n’hésitent pas à tenir leur propre blog, centré sur leur métier. Valoriser son travail? Simple loisir? Quel est vraiment le rôle des blogs professionnels aujourd’hui?

Selon le journal du net, le nombre de personnes à se connecter chaque jour sur internet est conséquent. 92% des internautes s’y rendraient quotidiennement. Parallèlement, le nombre de blogueurs est de près de 15 millions aujourd’hui. Les usages peuvent varier. Mais certains internautes remarquent qu’après l’essor et le phénomène « skyblog », l’utilisation du blog se répend à l’ensemble des générations. Entre 2006 et 2009, le pourcentage d’adultes possédant un blog actif est passé de 7 à 11%. Les pratiques se diversifient, et le blog professionnel (au sens de blog tenu sur son activité professionnelle, sont exclus de cette définition, les blogs d’entreprise en tant que tels) est de plus en plus recensé.

Différentes pratiques

Les conseils pour créer un blog professionnel fleurissent sur la toile. Certains, s’en servent pour valoriser leurs compétences, et ainsi, séduire une nouvelle clientèle. Le temps passé sur le net est du temps que l’on prend sur le temps de travail, car Internet sert tout simplement au développement de l’entreprise.

Certains utilisent l’avis des internautes pour décider des choix de leur entreprise. C’est le cas de ce vigneron en Champagne. Il n’hésite pas à faire des sondages sur son blog. Il présente aussi toute son actualité, de façon à ce que ses clients puissent les suivre dès qu’ils le peuvent. Autre exemple : un pâtissier qui propose à la fois des recettes de cuisine gratuitement, mais qui permet aux intéressés de suivre des leçons exercées par ses soins, payantes cette fois-ci.

Juste pour le plaisir

Mais la majorité des blogs tenus par des professionnels n’ont pas vocation à promouvoir (en tout cas pas directement), un métier, ou un acteur. Écrits pendant le temps libre, ces blogs insistent sur une tranche de vie, les faits marquants de la journée et sont commentés le plus régulièrement possible par leurs auteurs. Qu’ils soient professeur en banlieue, médecin ou policier, tous tiennent à parler de leur profession.

Pour cet avocat, le blog est très régulièrement mis à jour, mais tenu de façon anonyme. Une façon de montrer que l’auteur n’en retire aucun avantage professionnel. Sa motivation, il l’explique au début de son blog : « je suis avocat au barreau de Paris, passionné de mon métier et aimant à flâner sur le web. J’ai souvent constaté un intérêt poussé pour la justice et le droit de manière générale, intérêt laissé insatisfait par l’opacité de la matière et la difficulté d’appréhender le sujet.(…) Chaque jour, si mon emploi du temps m’en laisse le temps, je narrerai ici des choses vues et entendues aux audiences et donnerai à qui voudra bien me lire quelques clefs pour comprendre un débat juridique ou un fait divers dont on parle dans la presse sans hélas d’approche pédagogique. »

La gestion d’un blog prend du temps à ces professionnels. Pour justifier du retard de parution de certains articles, certains mettent ne avant les difficultés de gestion entre la vie privée et la vie professionnelle; Le blog, extension de l’activité professionnelle, empiète de plus en plus le temps libre des internautes assidus. Certains se justifient du fait de ne pouvoir alimenter régulièrement leur blog.

De plus en plus nombreux

Pour la plupart des pages visionnées, le but du professionnel est de partager des instants de son quotidien. Ils n’attendent rien de cette activité annexe, du moins en termes de revenu. La forme varie : articles d’informations, chroniques, commentaires… Qu’ils soient taxi de nuit , policière, professeur en banlieue ou « GR Hache » , tous tiennent à user d’internet sur leur temps libre pour partager la vision qu’ils ont de leur métier.

Une pratique qui tend à se multiplier. A tel point que des internautes répertorient sur le net l’ensemble des blogs que les professionnels tiennent sur leur métier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :