Publié par : cleliagauthier | décembre 9, 2010

La machine gère notre temps de travail

Très répandue lors de la révolution industrielle au 19e siècle, la pointeuse au travail n’a pas totalement disparue. Elle s’étend même dans le milieu du travail à domicile.

L’ « horloge pointeuse » permet de contrôler l’heure d’entrée et l’heure de sortie d’un salarié sur le lieu de travail. Cet instrument était nécessaire aux temps du capitalisme sauvage et de la construction industrielle des pays développés, qui nécessitait des équipes très nombreuses dont le travail était mal encadré et difficile à comptabiliser ou à surveiller.

Ce système vieux de quelques siècles est toutefois encore bien présent dans le milieu professionnel. Selon la Dares, le service statistique du ministère de l’Emploi, la part des salariés dont les horaires sont contrôlés a augmenté, passant de 44,5% en 1998 à 48% en 2005, dont 21% via la pointeuse. Soit une hausse de 4,5 points par rapport à 1998. Beaucoup de catégories socio-professionnelles sont concernées par la pointeuse. En premier lieu les professions intermédiaires : environ 29% d’entre eux ont pointé en 2005. Ce système de contrôle s’appliquait même à 23,5% des cadres en 2005.

Le contrôle des horaires de travail faciliterait la gestion du temps de travail rémunéré. A tel point que la pointeuse s’établit chez les travailleurs à domicile : nounous, femmes de ménage peuvent pointer à l’aide d’un téléphone portable remis par l’employeur. Mais compter sur une machine pour le décompte de nos heures de travail peut être un piège. Ce système manque de souplesse et risque de créer des contentieux entre employés et employeurs.

Les salariés peuvent se faire arnaquer comme le cas des travailleurs de Mc Donald’s à Lyon.  Leurs heures supplémentaires n’ont jamais été comptabilisées. Certaines pointeuses sont programmées pour enregistrer un quota d’heures supplémentaires. Au-delà du seuil fixé, elles ne sont plus pris en compte donc pas rémunérées.

La technologie n’est pas infaillible. Ce ne peut pas être elle qui gère totalement les ressources humaines au travail.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :