Publié par : audeforestier | décembre 10, 2010

Pas de congé maternité allongé en Europe

Les 27 pays de l’Union européenne ont refusé  le 6 décembre une proposition visant à allonger le  congé maternité  et à instaurer un congé de paternité rémunéré. Un revers après le vote positif du Parlement européen en octobre.

Cette proposition avait été discutée à Bruxelles  par les ministres européens des affaire sociales et de l’emploi. La vice-première ministre belge de l’emploi Joëlle Milquet a assuré que « la très, très grande majorité des Etats membres considère que le Parlement est allé trop loin en proposant l’allongement du congé de maternité à 20 semaines, avec une rémunération à 100 % du salaire, ce n’est pas une base de négociation »

Elle a également indiqué que les gouvernements européens étaient favorables à l’instauration d’un congé maternité minimal de 18 semaines. Cette période correspond aux recommandations émises par l’OIT (Organisation Internationale du Travail )

Le motif principal du refus porte sur le coût que pourrait entraîner un allongement du congé maternité. La ministre française des Solidarités Roselyne Bachelot pourtant favorable à l’allongement du congé maternité, a dénoncé:

le  « coût considérable » d’un passage à vingt semaines, évalué à 1,3 milliard d’euros pour la Sécurité sociale française.

La ministre de l’emploi allemande Kristina Schröder est au diapason de Roselyne Bachelot sur le coût de l’allongement du congé de maternité.: « Vu le situation économique et les exigences du pacte de stabilité, l’Allemagne ne peut se permettre cet allongement »

Le dossier sera repris par la Hongrie qui prendra la présidence tournante de l’Union Européenne en janvier 2011.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :