Publié par : cleliagauthier | décembre 13, 2010

Semaine de 4 jours interdite

C’est décidé les enfants en primaire auront une demi-journée de moins de temps libre. Le rapport de la mission parlementaire sur le rythme scolaire présidée par Michelle Tabarot (députée UMP) estime que 4 jours d’école est un rythme trop dense pour l’élève.

La mission parlementaire « sur les rythmes scolaires », a conclu le 8 décembre que la semaine de 4 jours devait être interdite car jugée « mauvaise, délirante et aberrante » pour les écoliers. D’ici à fin 2012, la fin de la semaine de 4 jours pourrait bien avoir sonnée.

Pour l’heure, aucune décision définitive du jour de travail en plus n’a été prise. Ce sera néanmoins le mercredi ou le samedi matin. Moins de temps libre pour les enfants ne signifie pas davantage de travail, ce serait surtout un moyen de diminuer l’épuisement chez les enfants. Cet aménagement est remis en cause : 4 jours d’école hebdomadaire impose une journée scolaire aux horaires trop étendus (8h30-16h30) et entraine un déficit de concentration chez les élèves le lundi et le mardi matin, en comparaison avec une semaine organisée sur 4 jours et demi.  L’Académie Nationale de médecine a étudié la question du rythme de l’enfant. Elle montre l’importance de prendre en compte leur rythme biologique et psychophysiologique pour aménager le temps scolaire. Beaucoup de chronobiologistes, spécialistes dans le rythme de l’enfant dénoncent depuis plusieurs années la surcharge qu’inflige la semaine de 4 jours, néfaste à leur bon développement.

Une année plus longue

Ce nouveau rythme augmentera l’année scolaire. L’année scolaire pourrait passer à 180-200 jours contre 144 actuellement. La France est le pays européen qui a la plus courte année scolaire au niveau. La proposition de l’aménagement ressemblerait davantage aux modèles de nos voisins européens. Les enfants n’ont pas pour autant moins de temps libéré pour des activités extra scolaires. Par exemple au Royaume-Uni, divers clubs (sport, musique, activités artistiques…) sont souvent mis en place au sein même de l’établissement.

Journée allégée

Plus de 50 jours en plus d’école et trois semaines de grandes vacances supprimées mais la journée scolaire serait allégée. Le rapport Tabarot sur les rythmes scolaires précise : il faudrait « réduire la durée de la journée en fixant un plafond quotidien horaire » pour permettre notamment la mise en place « d’une pédagogie réellement différenciée ». En 4 jours dur dur pour l’instituteur de ménager du temps pour des activités plus récréatives car, il faut tenir le programme dans un temps réduit. Les disciplines comme l’art, découverte du monde sont les premières qui passent  »à la trappe ». (pdf p.15).

Plus de jours passés à l’école est davantage en adéquation avec l’enfant bien que son temps libre soit raccourci. Reste à voir comment les moyens pour aménager ce nouveau rythme seront mis en oeuvre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :