Publié par : Nicolas Werquin | décembre 15, 2010

Les Français aiment les réseaux sociaux


A notre époque, les réseaux sociaux (Facebook et Twitter sont les plus connus, mais il en existe bien d’autres) sont en pleine expansion dans le monde entier, dans toutes les classes d’âge de la population. Les Français âgés de 18 à 40 ans n’échappent pas à la règle, puisque 78 % d’entre eux échangent sur ces sites communautaires.

En effet, une étude Opinion Way parue en décembre 2010, réalisée pour un site internet rassemblant une communauté de gamers (le site Gamersland est d’ailleurs le réseau géo-social de jeux vidéos n°1 en France), rapporte que 78 % des Français, âgés entre 18 et 40 ans, échangent sur des réseaux sociaux. Cette étude précise même que 68 % d’entre eux se connectent au moins une fois par jour.

D’ailleurs, le co-fondateur du site, Antoine Frankart, invente la notion de « paradoxe de Sheldon ». Cette notion fait référence à la série télévisée The Big Bang Theory, relatant les aventures de quatre jeunes physiciens nerds et passionnés de jeux vidéos en tous genres. L’un d’eux, Sheldon Cooper, participe activement sur ses différents réseaux sociaux, comptant de nombreux amis qu’il n’a jamais rencontré. La notion de paradoxe arrive puisque toujours selon l’étude, les personnes actives sur la toile sont également celles qui ont l’activité sociale et culturelle la plus développée puisqu’ils fréquenteraient leurs amis trois fois plus souvent.

Ces résultats peuvent paraître étonnants. Reste à voir si d’autres études seront faites sur ce sujet de plus en plus d’actualité, comme l’attestent les licenciements de salariés ayant tenus des propos sur leur patron sur Facebook qui ont été jugés légaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :