Publié par : Sandrine Galipot | décembre 20, 2010

Et si on refaisait le passé ?

Qui n’a jamais été tenter de revenir en arrière ? D’aller dans le passé par curiosité, par regret ou par désir de vengeance ? Peu importe…le temps et ces limites ont toujours attirés.

En 1985 sort sur les écrans du 1er opus de Back to the Future/ Retour vers le futur.

Au-delà d’être un film qui a marqué plusieurs générations par son ingéniosité et sa créativité, il utilise des ressorts scientifiques étudiés depuis des années.  Celui de la relativité restreinte élaboré par Albert Einstein affirmant que le temps passe plus vite à plus haute altitude, cette théorie avance que le temps se dilate. Par conséquent, par cette flexibilité, l’homme peut le contrôler et le rendre malléable.

 
Pour voyager dans le temps comme le fait Marty McFly, deux éléments sont nécessaires : un espace et un moyen de transport. Dans ce film de Robert Zemeckis, le personnage principal utilise une DeLorean, une voiture extra-temporel. Un autre « scientifique », le professeur Amos Ori, du Technion-Israel Institute of Technology a élaboré une théorie pouvant là aussi voyager dans le temps. Le moyen de transport serait un « donut » qui circulerait dans le « hmm-donut ». Le « hmm-donut » serait la distorsion de l’espace-temps permettant ainsi aux voyageurs curieux de se balader à travers les âges.  Un moyen aussi, selon le chercheur, de revenir au point de départ.

Un aller simple vers le passé ?

Le chercheur britannique, Stephen Hawkings, qui a participé à l’élaboration de la théorie de la physique quantique ; physique qui étudie les atomes et les  nucléaires ; ajoute que l’univers est un trou noir inversé dans le temps. Inversion dans le temps qui rejoint le paradoxe du grand-père appelé également le paradoxe temporel.  Il indique le voyage rétrograde, autrement dit, voyager dans le temps pour tuer son grand-père avec la possibilité, par conséquent, de ne pas exister et de ne pas pouvoir voyager dans le temps.

Une contradiction n’empêchant pas les réflexions métaphysiques, même les plus invraisemblables.

Publicités

Responses

  1. […] férus d’expositions ont pu jouer aux Marthy McFly… Souvenez-vous, le héros du film Retour vers le futur ! Depuis le début des années 90, l’artiste David Guez, ne cesse d’exposer des projets […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :