Publié par : audeforestier | décembre 20, 2010

les loisirs de Noël

des petits gâteaux de Noël

Noël est  une période durant laquelle les commerçants réalisent leurs plus gros chiffres d’affaire. De leur côté, certains français se consacrent à des activités manuelles conduisant leur créations à rejoindre le sapin ou les tables garnies.

A l’approche de la nativité, les français relâchent la pression. Les vacances de fin d’année permettent de goûter à un repos bien mérité en famille.  L’occasion de retrouver ses proches autour d’une bonne table.

Dans certaines régions françaises, Noël se prépare d’une manière plus artistique.

En Alsace par exemple, le temps de l’Avant est consacré à la créativité aux fourneaux. Les grands-mères fabriquent les fameux « petits-gâteaux de Noël » appelés bredele ou bredle. La recette se transmet de générations en générations. Encore aujourd’hui, des centaines de personnes fabriquent dès la fin novembre ces fameux biscuits qui comptent  jusqu’à quarante sortes. Le marché de Noël de Strasbourg compte un mini-marché spécifique. Il existe également des concours organisés dans les villages comme à Eckbolsheim dans le Bas-Rhin.

Le marché des Bredele en vidéo.

A Paris, les loisirs de Noël s’adressent plus aux enfants qu’aux parents. En témoigne le site internet « Paris-Ile-de-France » qui consacre une page aux loisirs destinés aux chères têtes blondes.

En Provence, les fameux treize desserts enrichissent la  table lors du réveillon.L’édition du 13H de France 2 daté du 21 décembre a mis en avant dans l’un de ses reportage l’une de ces friandises, un gâteau à base d’huile d’olive.

Le mot « loisirs » prend un sens  plus festif en cette  fin d’année.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories