Publié par : luciefaguais | décembre 30, 2010

Le chômage en augmentation sur l’année 2010

Alors que les pronostics sur l’emploi en France vont bon train pour 2011, les chiffres de novembre viennent de tomber. Le chômage a augmenté et cela inquiète les Français.

Sur l’année 2010, le chômage a augmenté de 5% par rapport à 2009. C’est ce que montre le dernier rapport de la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES). Mais toutes les catégories ne sont pas à égalité. Le nombre de personnes sans travail et inscrites à Pôle emploi (catégorie A) a augmenté de 2%. La double-activité a aussi pris de l’ampleur. Cette année, beaucoup de personnes qui exercent une activité « réduite longue » (de plus de 78 heures mais moins de 110 heures) ont cherché un autre emploi. Ils sont 17% de plus qu’en 2009. Cumuler les activités pour s’en sortir est donc un passage obligé pour beaucoup d’entre nous.

Pas étonnant que le chômage reste, comme en 2009, la première préoccupation de 74% des Français. Le baromètre TNS Sofres-Covéa-La Croix montre aussi que ce sont les jeunes qui vont entrer sur le marché du travail ou qui viennent d’y entrer qui s’en inquiètent le plus. 81% des 18-24 ans placent le chômage en tête de leurs préoccupations. Alors que les plus âgés sont plus inquiets en ce qui concerne le financement de leur retraite.

Mais à l’aube de 2011, les pouvoirs publics se veulent rassurant. L’assurance chômage prévoit une baisse du taux de sans emploi durant l’année qui vient. L’Unedic (Union nationale pour l’emploi dans l’industrie et le commerce) a également tablé sur une baisse du taux de chômage à 9,3 % en 2011 sur la totalité de la population active française, contre 9,4% cette année et 9,5% l’année dernière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :