Publié par : amandinecrespin | janvier 5, 2011

Le sport est bon pour la santé!

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) a lancé la campagne « bouger au quotidien » courant novembre 2010 pour inciter notamment les citadins à pratiquer des exercices physiques au moins trente minutes tous les jours.

« Promener son chien 20 min », « monter quatre étages à pied », ce sont des phrases écrites et visibles dans le spot publicitaire diffusé dès le 15 novembre 2010 en France métropolitaine et dans les DOM lors de l’opération « Bouger 30 minutes par jour c’est facile ». Cette publicité télévisée est l’une des actions menées par l’INPES. Son objectif est de modifier la pratique sportive des Français.

Les français en mal d’activité physique ?

Pas étonnant que l’INPES s’intéresse de près à nos pratiques sportives puisque les Français font partis des mauvais élèves à ce niveau. Un rapport a été publié en mars 2010 pour établir un classement européen. Les Français ont beau blaguer sur les Belges, eh bien la situation peut s’inverser… La France se classe en 11e position pour la pratique régulière du sport avec seulement 13% de la population qui pratique le sport cinq fois par semaine ou plus ; tandis que la Belgique est dans le top 5 avec 16% ! Pire encore… 34 % des Français déclarent ne jamais faire du sport contre 28 % pour les Belges…

Quand le sport rime avec santé…

Le train de vie de nos ancêtres et le nôtre ne sont plus comparables. Le développement des modes de transport et la livraison à domicile de produits achetés en ligne par exemple accentue la sédentarisation de l’Homme. Pourtant, il est scientifiquement prouvé que le sport est bon pour la santé ! Le sport est un médicament bio de Gilles Orgeret, un kinésithérapeute dans un grand hôpital de l’ouest parisien, souligne dans son livre que « le sport soulage, guérit parfois. Il fait partie intégrante d’une hygiène de vie accomplie et devient un médicament naturel utilisable par tous ». Tous les professionnels de santé s’accordent à dire que le sport a des bienfaits sur le corps. Il peut être source de détente…mieux encore, une pratique sportive régulière amène à éviter certaines maladies telles que les maladies cardiovasculaires.

Bouger au quotidien semble si simple… et pourtant il reste du chemin à parcourir pour changer les habitudes des Français qui tendent au fil des siècles à se sédentariser.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :