Publié par : valentineschira | janvier 10, 2011

Les bienfaits de la pause café

Vous avez l’habitude de prendre une ou plusieurs pauses café par jour? Alors vous coutez en moyenne 490 euros par an à votre entreprise. Si vous vous contentez de faire des pauses cigarettes, sans café, vous coûtez moins cher à votre employeur, selon une étude britannique.

Pour autant, peut-on considérer les pauses cafés comme une perte de productivité? Non, selon une étude réalisée en octobre 2009, 75% des sondés pensent que la pause café est un bon moyen de renforcer la cohésion d’équipe, et 88% qu’il s’agit d’un moment agréable. C’est la raison pour laquelle elle a également la côte chez les responsables de ressources humaines : pour 79% d’entre eux, c’est le moment idéal pour désamorcer les tensions, et donc garantir une bonne ambiance de travail. La machine à café est le lieu idéal pour faire du management informel, par exemple faire passer un message sensible aux salariés. Elle aurait donc un rôle crucial pour la bonne marche de l’entreprise. On peut en revanche remettre en cause l’ impartialité de l’étude, commandée par… Nespresso.

Notons enfin que cette étude indique aussi que le nombre moyen de pauses cafés par jour et par salarié est de trois. Mais si George nous dis que c’est bon pour notre entreprise, nous pouvons bien nous forcer un peu… et passer à quatre pauses café par jour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :