Publié par : virginiebachelier | janvier 10, 2011

Sophrologie : solution contre le stress au travail ?

20% des salariés européens déclarent être malades à cause du stress ressenti dans leur travail. Certains, de leur propre initiative ou par le biais de leur entreprise, ont recours à la sophrologie pour y remédier.

Phénomène omniprésent dans le monde de l’entreprise, le stress des salariés n’a toujours pas trouvé de remède, et déborde sur le temps libre et la vie de famille des individus. Traitements médicamenteux, psychothérapie, rien ne semble pour le moment éradiquer durablement les crises d’angoisse liées aux cadences, aux objectifs, au harcèlement ou aux relations avec les collègues et la hiérarchie.

De plus en plus de coachs et sophrologues proposent aux salariés une thérapie par la respiration et le relâchement musculaire. Fondée en 1960, cette méthode de relaxation est proche du yoga, de l’hypnose, la méditation, mais aussi des grands principes de psychologie moderne.

Dans les entreprises, on a désormais recours à des séances de groupe de sophrologie. Salariés, responsables des ressources humaines et dirigeants y participent ensemble, lors de séminaires, ou sur des temps bien définis. Le travail se base alors sur la représentation physique de soi, l’apprentissage d’un regard neutre sur son environnement et ses relations.

Pour les travailleurs, la méthode peut se révéler efficace : « Personnellement, je suis montée en pression dans le travail. Après les séances, j’ai changé mon regard, j’ai augmenté ma capacité à être sereine », témoigne une salariée.

Si de plus en plus de chefs d’entreprises accordent leur confiance à la sophrologie, d’autres y sont vivement réfractaires. De nombreux témoignages comparent cette méthode, plus spirituelle que scientifique, à une secte.

Publicités

Responses

  1. La gestion individuelle (sophro, yoga, etc…) du stress au travail ne peut être qu’un complément à une prévention collective dans l’entreprise (évaluation des causes et action sur l’organisation du travail). On peut lire à ce sujet un livre qui vient de sortir (« Mal-vivre au travail », J.Baugé et D.Pierrejean, éditeur Paulo-Ramand, disponible sur chapitre.com).


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :