Publié par : audeforestier | février 11, 2011

Les RTT en Europe

Mis en place en France dans les années 2000 en même temps que les 35 heures,  les « RTT » (réduction du temps de travail) ont modifié l’emploi du temps des salariés français. La réforme de réduction généralisée du temps de travail a également été instaurée dans le reste de l’Union européenne. Tour d’horizon et perspectives des pratiques  sur le vieux continent.

Si l’on en croit le site touteleurope.eu,  la France est le pays où « la durée conventionnelle moyenne de temps de travail » serait la plus basse de toute l’Union: 35 heures au lieu de 37  chez nos voisins allemands.

Pourtant, selon un article du député PS lyonnais Pierre-Alain Muet publié sur le site d’information Mediapart: « La durée hebdomadaire moyenne du travail a toujours été plus élevée en France qu’en Allemagne et dans les pays européens plus développés » De quoi briser le mythe de l’Allemagne travailleuse qui fait rêver les libéraux français.

En réalité, le système allemand est plus complexe. Les horaires de travail sont fixés par des conventions propres à chaque branche.  A titre de comparaison, un enseignant allemand travaillerait en moyenne 42,5 heures par semaine contre 45 pour un enseignant français .

Le temps de travail baisse dans l’Union

Selon un rapport de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), la durée du temps de travail dans l’union baisse

 » tendanciellement dans la plupart des pays de l’OCDE, depuis plus d’une trentaine d’années« 

Une analyse corroborée par le député français Édouard Landrain dans son rapport sur « l’aménagement du temps de travail en Europe ».  Il constate que les effets des RTT sur l’emploi en Allemagne et aux Pays-Bas sont « difficiles à mesurer ». En Italie et en Espagne, il s’agit d’avancer vers une réforme structurelle du marché de l’emploi.  A noter quand dans ces pays, la durée légale du temps de travail est de 38heures  pour l’un et 38.5 heures pour l’autre.

Néanmoins, la France reste le pays où la durée annuelle du temps de travail est supérieure à celle des autres nations de l’Union. D’après l’INSEE ( Institut national de la statistique et des études économiques) , elle n’est plus l’exception qui confirme la règle.

La RTT « solution » à la crise

La Confédération européenne des syndicats plaide pour une réduction du temps de travail au niveau européen qui « jugulerait la crise » . Sur le site internet de l’Amitié entre les  peuples, Christian Delarue laisse entendre que les RTT stopperaient

l’hypocrisie du travail indépendant en sous-traitance contrainte.

Dessin RTT

En France, les RTT sont sujettes à de vifs commentaires (dessin Tartrais)

Dans tous les cas, les Français tiennent à garder leurs RTT . Elles ont encore de beaux jours devant elles.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :