Publié par : charlinecoeuillas | mars 14, 2011

Un Nobel poussé à la retraite

Mis à la retraite contre son gré ! Il y a six jours, Muhammad Yunus, créateur de la Grameen Bank spécialisée dans le micro-crédit et récompensé par le prix Nobel en 2006, a été mis à l’écart de son établissement bancaire pour cause de non respect de l’âge de la retraite.

A 70 ans, Muhammad Yunus est ce que l’on appelle un senior actif. Le détenteur du prix Nobel 2006, récompensé pour la mise en place d’un organisme de micro-crédit au Bengladesh, est en effet désormais le visage le plus célèbre de son pays, dirigeant la Grameen Bank et multipliant les conférences. Pourtant voilà six jours, le gouvernement, par le voix de la banque centrale, a demandé le retrait de ses fonctions, l’accusant de ne pas respecter l’âge légal de la retraite en vigueur au Bengladesh, à savoir 60 ans. Une infraction pour laquelle Muhammad Yunus s’est vu condamné, malgré sa demande en appel auprès de la Cour suprême et en dépit du soutien du conseil d’entreprise de sa banque.

En France, la situation peut sembler anormale et pour cause, les hommes politiques sont les premiers à ne pas respecter l’âge légal de départ en retraite, parfois au grand agacement de la population. Au sein du gouvernement actuel, on retrouve ainsi Alain Juppé et Gérard Longuet (65 ans), Michel Mercier et Roselyne Bachelot (64 ans), Claude Guéant (66 ans), Frédéric Mitterand (63 ans)… Tous sont à des postes clefs de la vie politique française et chacun dépasse l’âge de 62 ans. Cette suprématie des sexagénaires en politique s’étend au Parlement puisque l’Assemblée nationale comptait, en 2007, un député de 40 ans pour neuf de plus de soixante ans !

Ils ne sons pourtant pas les seuls à vouloir démontrer que senior ne rime pas avec inactivité. En effet, nombreux sont les plate-formes web proposant les services, contre rémunération, de retraités dans tous les domaines. Avec pour certains, une véritable démarche militante pour lutter contre cette inactivité qu’on voudrait leur imposer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :