Publié par : valentineschira | mars 15, 2011

La retraite avant 30 ans?

Ce dessin de Martin Vidberg, dessinateur de « l’actu en patate », l’un des blogs du Monde, est paru au moment des premières manifestations contre la réforme des retraites. Il illustre bien le lien entre l’augmentation de l’âge de la retraite et le problème du chômage des jeunes.

C’est en effet, selon l’Insee, la tranche d’âge la plus touchée : plus de 600 000 jeunes sont au chômage en France, soit 23% des 15-25 ans.

« Retraite » subie, « retraite » choisie

Le site d’information en ligne Rue89 recueille de nombreux témoignages de jeunes qui cherchent activement du travail, mais sans en trouver. L’un d’eux témoigne :  « on m’a dit qu’à Val d’Europe, à proximité de Disneyland, il y avait de l’embauche. Mais rien. Il ne me reste plus que les ménages au noir ».

Cette période d’inactivité peut aussi être un choix. Ainsi, la blogueuse du site « mon amie chômeuse » a décidé d’être « chômeuse professionelle », dans le but de « devenir érudite, devenir une ascète, et tenter de nouvelles expériences ». Mais ce phénomène, aussi appelé « funemployment » reste pour l’instant plutôt marginal.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :