Publié par : charlinecoeuillas | mars 23, 2011

Chômeurs, le micro-crédit pour rebondir

La semaine dernière avait lieu la semaine du micro-crédit, organisée par l’ Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE). A cette occasion, l’association a investi les agences Pole Emploi afin de mieux faire connaître l micro-crédit social aux chômeurs.

Il suffit parfois d’un petit rien pour retrouver un emploi : passer le permis, s’acheter un véhicule ou encore bénéficier d’une formation. Mais tout cela a un coût parfois trop lourd pour les personnes en recherche d’emploi ou les travailleurs précaires. Ainsi, cette semaine s’adressait, selon l’ADIE, à toute personne « exclue du système bancaire classique, souhaitant créer son entreprise ». C’est pour communiquer sur le micro-crédit personnel qu’elle propose que l’ADIE s’est installée pendant quatre jours dans une centaine d’agences Pôle Emploi dans toute la France.

Une formule récente

L’association, qui propose ce nouveau type de crédit depuis deux ans, permet ainsi aux chômeur d’emprunter un montant qui peut aller jusqu’à 3 000 euros, même si la moyenne des prêts se situe plutôt autour de 1 900 euros. En 2010, ce sont 160 chômeurs qui ont bénéficié de ce type de crédit et, d’après une étude du cabinet conseil GMC, la moitié d’entre eux auraient trouvé un emploi par la suite.

L’auto-entrepreneuriat, un autre crédit, d’autres résultats

Cette nouvelle forme de prêt succède au micro-crédit professionnel déjà accordé par l’ADIE. Si celui-ci est davantage connu par le public (en 2010, plus de 670 demandeurs d’emploi ont bénéficié de ce crédit qui aide à créer sa propre entreprise, ses résultats sont accueillis avec méfiance. En effet, la plupart des auto-entrepreneurs ne réalisent pas de chiffre d’affaire l’année de création de leur entreprise, dégageant la plupart du temps un revenu trop faible pour tenir sur la durée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :