Publié par : valentineschira | mars 23, 2011

« Ô temps, suspends ton vol »

« Et vous, heures propices, suspendez votre cours, laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours !… » Ce poème date de 1820. Si le poète Alphonse de Lamartine aimerait ici ralentir le cours du temps, il arrive aussi, lors d’une journée de travail par exemple, que l’on veuille l’accélérer.

Si cette opération est bien sur impossible, des chercheurs ont cependant prouvé que la perception de la vitesse du temps qui passe peut varier selon les situation. C’est Albert Einstein qui démontra le premier dans sa théorie de la relativité que le temps est une perception, et qu’il peut donc être perçu de manière subjective.

Le temps, une perception qui varie selon l’âge et les situations.

Ainsi, le temps nous semble passer plus ou moins vite selon les situations. En cause, les neurones « métronomes » qui régissent notre perception du temps : plus l’on pense au temps plus celui ci semblera passer vite, car ces neurones sont plus mobilisées. Prenons un exemple : un écolier qui attend avec impatience la fin d’un cours regardera fréquemment l’horloge et pensera souvent au temps qui lui reste à patienter avant que la sonnerie n’annonce la fin de la leçon. En conséquence de quoi le cours lui semblera plus long.

Autre caractéristique, le temps passe plus vite au fur et à mesure que nous vieillissons. Ainsi, d’après Viviane Pouthas, chercheuse en neurosciences cognitives au CNRS citée dans La Recherche, en vieillissant « le temps passerait plus vite parce que les événements de la vie deviennent si habituels qu’ils laissent de moins en moins de souvenirs individualisés. »

Notre perception du temps varie donc au long de notre existence. Les personnes âgées ont ainsi souvent l’impression que leur vie est passée très vite…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :