Publié par : angelinadionisi | mars 24, 2011

Au petit bonheur des jeunes

Le groupe de téléphonie Nokia a commandé une étude à l’institut de statistiques Ipsos, sur la priorité des jeunes de 15 à 24 ans « dans la vie ». Leurs but, est-il d’acquérir un bon travail, et par là les enquêteurs entendent un travail qui leur plaît, et un bon salaire, c’est-à-dire élevé.

Les sites d’information traditionnels ont relayé cette étude, avant tout commerciale puisqu’il s’agit ici de déterminer que sont devenus les habitudes et les comportements de l’un des principaux public du géant de la téléphonie mobile. Le site de la radio Europe 1 a retenu une formule vendeuse : « Un boulot sympa plutôt qu’une rolex », en référence ici à une déclaration le 16 février 2009 du publicitaire Jacques Séguéla, tentant de défendre le côté bling bling du Président de la République. Petit rappel.

Bill Gates

Barack Obama

Que viennent faire ici Bill Gates et  Barack Obama ? Ils sont les figures significatives de réussite des 15-24 ans…C’est ce l’un des blogs du Monde en a retenu. N’y voyez-vous rien d’étrange ? Le premier avec ses centaines de milliers de dollars mensuels, et le second avec le pouvoir dont il joui d’être à la tête de la première puissance économique du monde, incarneraient donc toujours, le rêve américain ?

Revenons à notre étude. Pour 88% des jeunes « la réussite est une question de petits bonheurs qui se partagent avec ceux que l’on aime. » « La réussite c’est être en adéquation avec soi-même, vivre avec ses valeurs et ce que l’on veut être. » Et justement cet épanouissement personnel semble bien passer par un partage du temps. Le travail n’est plus le seul déterminant social de la réussite et même s’il arrive en premier dans cette étude, il est suivi de près par une vie affective riche et avoir des enfants. Les jeunes n’ont donc rien inventé de plus que leur parents ? Non pas tout à fait, en témoigne par exemple ce reportage de France 2.

 

Ce qui intéresse finalement Nokia, c’est d’en conclure que les nouvelles technologies de communication permettent l’avènement de ces comportements dans le temps. Le smartphone est synonyme de réussite dans la vie selon Fabien 22 ans. L’accès aux mails est la fonction la plus importante selon 73% des interrogés. « Partager une réussite personnelles par les réseaux sociaux amplifie les petits bonheurs personnels des 15-18 ans »…Quel bonheur de gagner du temps !

Little miss sunshine - Madame Bonheur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :