Publié par : valentineschira | mars 31, 2011

Histoire d’heures

Le 27 mars, nous avons changé d’heure. Une mesure décrétée en 1975 par Valery Giscard d’Estaing pour économiser de l’énergie l’été en ayant une heure de soleil en plus le soir. Mais bien avant, il y a plus d’un siècle, un roi d’Angleterre avait déjà eu cette idée.

En 1901, le roi Edouard VII du Royaume-Uni accède au trône. Il devient par la même occasion le légitime propriétaire des diverses demeures de la famille royale. Parmi elles, le palais de Sandringham, à l’est de l’Angleterre. Sur les 240 hectares du domaine, la passion du roi est de passer ses après-midi à chasser.

Un seul problème, en hiver ces parties de chasse sont raccourcies par la tombée de la nuit. Et pas question de commencer plus tôt : le reste de la journée Edouard VII a ses obligations de souverain à heure fixe.

Comme il ne se passe pas tant de choses au Royaume-Uni en 1901, le roi a le temps de réfléchir à la manière de résoudre ce grave problème. Il trouve finalement une solution.

Une enclave temporelle unique

Le roi décrète quelques mois après sa prise de pouvoir cette étrange loi : qu’au domaine de Sandringham, toutes les horloges et pendules (le palais en compte plus de 180) soient avancées d’une demi-heure. Edouard VII peut ainsi disposer de plus de temps pour chasser le soir avant la tombée de la nuit. A la Cour d’Angleterre, la rumeur née que cette enclave temporelle a pour seul but de permettre à la reine Alexandra, sa femme, de vaincre ses retards chroniques.

Cette altération de la mesure du temps continua après la mort du roi en 1910. Son fils George V perpétua la tradition et ce fut le roi suivant, Edouard VIII, qui remis le domaine royal à l’heure du reste du pays, en 1936.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :