Publié par : amandinecrespin | avril 4, 2011

Les retraites spirituelles

Besoin d’être au calme, pour faire une introspection ou se décompresser ? Quoi de mieux que de vivre une semaine de repos au cœur d’une abbaye. Un rythme de vie « hors du temps », hors de toutes contraintes sociétales.

Les monastères, les communautés et les foyers de charité ne sont plus la chasse gardée des religieux. Depuis une quinzaine d’années, des pèlerins séjournent dans des édifices religieux pour s’y reposer. Les raisons qui les poussent vers ce choix sont variées:  un besoin de souffler ou de réfléchir sur sa propre existence comme  l’illustrent ces témoignages « suite à une séparation », « une semaine de sérénité totalement déconnectée me semblerait salutaire ». La durée moyenne d’un séjour spirituel est d’une semaine, au-delà certaines abbayes acceptent mais sous conditions

De plus en plus de gens s’intéressent à la retraite spirituelle. Certains viennent dans les abbayes  par curiosité, d’autres par conviction. En Grèce par exemple, plusieurs milliers de pèlerins viennent chaque année au Mont Athos  pour vivre au rythme des deux mille cinq cents moines répartis dans une vingtaine de monastères et une douzaine de communautés plus petites. Pendant quelques jours, les pèlerins imitent les religieux. Ils font œuvre de chasteté, de pauvreté et d’obédience. Ils suivent les offices, prient et se recueillent devant des icônes. Seuls cent orthodoxes et dix non-orthodoxes sont autorisés chaque jour à pénétrer dans la Sainte-Montagne.

La retraite spirituelle n’est pas réservée qu’aux croyants. Elle n’exige que le respect des règles imposées par les moines: le silence et les prières. Fini donc, les superflus de la société, le bruit et le train de vie effréné. Une immersion que recherchent bon nombre de personnes à l’heure actuelle.

 Bibliographie: Guide de la retraite spirituelle de Michel Varenne e Éditions Bartillat

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :