Publié par : amandinecrespin | avril 6, 2011

Addiction au travail

Au bureau ou à domicile, en semaine ou en week-end, le salarié ne se déconnecte jamais de son travail. Il a toujours le nez dans ses dossiers. Les outils de communication et d’information (internet, portable professionnel, etc…) sont constamment à portée de main. Une addiction au travail est sans doute apparue…

Classé au même titre que les addictions à l’alcool, à la drogue ou aux médicaments, le « workaholisme » est un état pathologique de dépendance au travail. Le rapport de l’individu à son métier est tel qu’il consacre tout son temps et son énergie à celui-ci, mettant tous les autres aspects de sa vie de côté comme le sommeil, l’alimentation, les loisirs ou son entourage. En somme, le « workaholic » ne vit que pour le travail.

Le dernier baromètre stress de la CFE-CGC, daté de novembre 2010, tire une sonnette d’alarme sur la dépendance au travail, en particulier pour les cadres. Cette addiction est liée en partie aux nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC). Les entreprises n’hésitent pas à les mettre à disposition de leurs salariés afin qu’ils soient en permanence connectés y compris en dehors du bureau.

Quels sont les conséquences de cette dépendance ?

 Le « workaholic » est en état chronique de stress pouvant le mener à des symptômes plus graves. Deux exemples : le « burnout », c’est-à-dire le syndrome d’épuisement professionnel, et le risque de maladies cardiovasculaires.

Tous les membres de la famille du « workaholic » souffrent indirectement de cette maladie. D’une part, la vie de couple peut être mise en péril. Les cas de divorces sont plus élevés. D’autre part, les enfants peuvent développer cette dépendance dans leur vie d’adulte.

Le workaholisme est donc une maladie à part entière au même titre que toutes les autres formes de dépendance.  Au japon, ce phénomène est répandu. Pour répondre à la demande, 350 centres d’aide spécialement dédiés à cette pathologie se sont ouverts.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :