Publié par : valentineschira | avril 15, 2011

L’identité nationale française passe par… le temps de sommeil

Faire de longues nuits est une caractéristique française. C’est la conclusion d’un rapport de l’OCDE sur les modes de vie comparés des habitants des 34 pays membres.

Beau record : les Français sont les plus gros dormeurs, comparé aux populations des 33 autres pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique). C’est un des constats du rapport « Panorama de la société 2011 » publié mardi 12 avril 2011, qui analyse et compare différentes données sur les habitants des pays qui le composent, notamment sur la façon dont ils occupent leurs journées.

Dormir, manger et faire les courses.

En moyenne, les Français dorment ainsi 8 heures et 50 minutes par nuit. C’est une bonne nouvelle pour leur santé : pour être attentif et concentré toute la journée, il est nécessaire de dormir au minium de 7 à 8 heures par nuit. Un chiffre qui peut changer selon les individus : il suffit à certains de 4 heures de sommeil pour se sentir reposé, tandis que d’autres auront besoin de dormir 10 heures pour passer une bonne journée.

Autre spécificité hexagonale, le temps passé à manger et à boire. Le Français passe en moyenne deux heures à table chaque jour, et privilégie l’apéritif et le dessert pour discuter. Il est en revanche en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE en ce qui concerne le temps passé à cuisiner : « seulement » 48 minutes par jour. Ce qui infirme quelque peu l’image des Français passionnés de cuisine. Un cliché qui arrive en tête des stéréotypes sur la France, juste avant le fait que ses habitants soient « mauvais en langues étrangères » et qu’ils « fassent grève pour un rien. »

Dernier record français, toujours selon l’OCDE : les Français sont ceux qui passent le plus de temps à faire les courses : en moyenne 32 minutes par jour. En dernier, on retrouve les Coréens du Sud, qui ne consacrent « que » 13 minutes quotidiennes au shopping.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :