Publié par : Florie | avril 15, 2011

L’invention des « mères digitales »

L’usage d’Internet par les mères de famille a créé un phénomène : « les digital mums ». Il s’agirait pour ces femmes de gagner du temps en utilisant l’informatique…

« Aujourd’hui, Internet est devenu pour ces mères un moyen facile pour faire plusieurs choses et ce en optimisant la gestion du temps. Elles n’ont pas besoin de se déplacer pour effectuer leurs achats ou procéder à des formalités administratives. L’usage d’internet est devenu pour elles très pragmatique. » Selon le site Come4news, les mères de familles seraient débordées par leurs activités familiales et ne seraient même plus en mesure de planifier leur quotidien sans les nouvelles technologies. 20Minutes.fr titre même « Internet, le gagne-temps des mamans » et annonce l’avenement des « Digital Mums, littéralement les «mamans digitales». Ces femmes, mères de famille, ont choisi Internet pour s’éviter des déplacements et voient dans la Toile un véritable gain de temps. ». Un dite leur est carrément dédié : digitalmums.fr, qui leur prodigue de multiples conseils pour optimiser leur temps passé sur la toile. Notamment sur les nouvelles manières de gérer leur quotidien.

 Les mères « geek »

Car il s’agirait pour ces mères à l’ère électronique de se consacrer aux tâches apparemment typiquement maternelles sans sortir de leurs foyers. Comme par exemple faire du shopping… « Les mères sont nombreuses à considérer internet comme un outil indispensable à la bonne marche du ménage. Selon une enquête Ipsos et WebMediaGroup, 90% d’entre elles effectuent au moins un achat par mois sur internet », souligne le site LeMatin. La femme parfaite de notre monde moderne serait-elle une « geek » ? Sous couvert de faire « gagner du temps » aux mères de famille, les nouvelles technologies les transforment en cliché, sobrement nommé « digital mum ».

Une cible de choix

Pire, cette invention sert les intérêts des publicitaires. Dans l’article : « les publicitaires partent à la chasse des mamans surfeuses » publié par le nouvelObs.com, on peut lire que ces mères « sont en passe de devenir la nouvelle égérie publicitaire du commerce sur internet ».  Certains affirment même que « cette tendance ne peut que s’accentuer avec le développement des sites d’e-commerce et des smartphones : elles peuvent désormais acheter en permanence et disposent de plus de plateformes pour le faire. »

Les publicitaires sont toujours plus friands de ce genre stéréotypes, qui leur permettent de cibler, de façon optimale, une clientèle supposée .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :