Publié par : Florie | avril 15, 2011

Quand les nouvelles technologies nous promettent un gain de temps…

Les nouvelles technologies de l’informatique sont censés nous « rendre service ». Plus les outils sont rapides et efficaces, plus ils ont de succès. Mais finalement, ne sont-ils pas au contraire chronophages ?

« 10 idées pour gagner 1 heure par jour », « 10 astuces pour gagner du temps après le travail », « 40 astuces pour gagner du temps au travail »… Internet regorge d’inventions en tout genre pour « gagner du temps ». Cette course contre la montre deviendrait-elle une obsession ?

Sur le site commercial Paroles d’Expert, on peut lire qu’Internet « empêche, dans de nombreuses situations, les pertes de temps énervantes et inutiles ! ». L’informatique deviendrait donc un outil de gestion du temps.

Et ce, au même titre que les smartphones, qui seraient devenus un outil de marketing. Dans un article intitulé « Comment gagner du temps avec un Smartphone ? », le site ConseilsMarketing.fr propose de « donner quelques applications concrètes de l’utilisation d’un SmartPhone pour gagner du temps dans un contexte professionnel. » S’en suit une longues listes d’astuces en tout genre pour optimiser l’utilisation de ces téléphones intelligents.

Les consommateurs sont friands de ces gadgets qui permettent d’économiser quelques secondes. Certains testent même l’effacacité en terme de rentabilité de ces smartphones. « Un smartphone, ça sert à vous faire gagner du temps si vous n’avez pas d’agenda « papier », pas de PC immédiatement sous la main, si vous êtes dans une entreprise et que vous avez besoin des dossiers sur le serveur (…) », affirme une internaute sur le site Ciao.fr

Des gadgets chronophages ?

D’autres s’insurgent contre l’impact de ces nouvelles technologies qui gérent un emploi de temps à notre place. « La promesse consistant à dire que la technologie nous veut du bien (…) peut être un leurre. (…) Un leurre qui nous transforme “en homme augmenté” comme ” un slot réagissant” à des signaux pour en soutirer une satisfaction, un « bon plan » , un gain de temps, de précision ou d’efficacité. En réaction à, dans un monde devenu immédiat », peut-on lire en commentaire d’un article paru sur Internet-Actu.

Il se pourrait même qu’au lieu de nous faire gagner du temps, l’informatique serait chronophage : « Les Smartphones, les mini PC, l’Ipad et autres bijoux technologiques de pointe nous permettent de ne plus nous séparer de nos contacts. Nous pouvons être avertis (en mode push) sur les Blackberry de l’arrivée du dernier email, comme si notre vie en dépendait… (…) Tout ce temps passé est un vrai gaspillage », rapporte l’etrepreneur Fabrice Beal sur son blog.

Les nouvelles technologies peuvent nous aider à optimiser notre temps libre. La question est de savoir si nous souhaitons que notre emploi du temps soit dicté par l’informatique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :