Publié par : audeforestier | avril 16, 2011

Les jours fériés religieux en France, un temps de repos

En 2011, les  principaux jours fériés tomberont un dimanche. Quelque que soient leurs convictions religieuses, les Français comme les autres européens délaisseront leur travail pour s’adonner à d’autres activités.

Pâques, Pentecôte, Assomption… Les jours fériés religieux ne manquent pas dans l’Hexagone. Bien qu’elle soit en partie  laïque depuis la loi du 9 décembre 1905 qui établit une séparation claire et nette entre l’Église et l’État, la France a conservé ces jours chômés dont les Français profitent grandement. D’après le blog de Laurent Saclue  » Politique, Société et Tapenade Le blog d’un Incompétent Amateur parmi d’autres – Projet 3dp » , il existe trois types de jours fériés. Tous sont liés à des dates particulières de notre histoire.

Le temps libre  dégagé par ces jours chômés permet de faire le « pont ». Une spécificité bien française. D’après le site internet du ministère du travail, les jours fériés sont les jours de fêtes légales énumérés

par le Code du travail :1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre. Aucune disposition légale ne prévoit le chômage obligatoire des journées de pont. L’employeur peut toutefois accorder un repos d’un ou de deux jours entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire ou un jour précédant les congés payés. S’il est octroyé, ce repos doit être payé.

Mais  cette année, il semblerait les jours fériés ne soient pas à l’avantage des salariés. A en croire le blog de l’intersyndicale des transports « IST06 » ,

Pour les jours fériés :
2011 n’est pas un bon cru.

Ne parlons pas une fois de plus du mois de mai 2011, qui avec ses 1er et 8 mai  tombent un dimanche.
Les fêtes de fin d’année ne sont pas plus propices aux salariés ne travaillant pas le week-end… NOUVEL AN =  un samedi et  NOEL = un dimanche.

Si vous n’avez pas encore ouvert de calendrier 2012 : je vous annonce que le NOUVEL AN 2012 sera aussi un dimanche !

« Une remise en cause »

La légalisation du travail le dimanche remet en cause un temps de repos sacré pour les Chrétiens. La question a été posée sur le site du collectif des amis du dimanche dont Mrg Bernard Ginoux se fait le porte-parole.Un débat sur le sens des jours fériés religieux a été posé sur France Info en mai 2009.Il pose deux questions essentielles:

« Y a-t-il une perte de la signification de ces jours fériés ?
Les jours fériés religieux étaient compréhensibles à une certaine époque où la France était de tradition catholique mais, aujourd’hui, avec l’apparition et la présence accrue des autres religions, cela a-t-il encore un sens ? Serait-ce concevable de faire, par exemple, de l’Aïd el-Kebir un jour férié ? »

« Les jours fériés en Europe »
Sur le continent, les jours fériés varient d’un pays à l’autre. La » semaine sainte » en Espagne est une semaine de vacances pour tous les écoliers. Selon le site touteleurope.eu,

« Ce sont les travailleurs finlandais, avec 30 jours de congés et 14 jours fériés, qui bénéficient du plus grand nombre de journées sans travail : 44.  Les Français et les Lituaniens les suivent, avec 40 jours.
En bas de l’échelle, on trouve le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Roumanie avec un total de 28 jours seulement. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :