Publié par : amandinecrespin | avril 16, 2011

Retraite : la peur du vide

Difficile de songer à ses vieux jours alors que nous sommes encore étudiants, salariés actifs,… En somme dans une situation de vie éloignée de l’âge légal de départ à la retraite. Vers 50-60 ans, renversement de situation…on se pose des questions: que vais-je faire après ? Comment réinvestir mon temps ? Beaucoup de retraités appréhendent ce moment où l’individu passe du tout au rien…voici donc cette peur du vide.

Le départ à la retraite est vécu pour certains comme une phase angoissante. En effet, le nouveau retraité ne maîtrise pas encore ce temps libéré de toute contrainte professionnelle. Il se pose donc des questions sur son devenir.

Passage de la vie active à la retraite : des bouleversements identitaires

SFCoach, qui se veut être la première organisation professionnelle représentative du coaching en France, a publié plusieurs livres dont Devenir du travail, devenir du coaching. Cet ouvrage reprend les travaux des experts ayant participé au mois de mars 2010 à un colloque, consacré aux évolutions de la valeur du travail. Dans un des chapitres, Anasthasia Blanché, psychanalyste et psychosociologue, aborde les bouleversements identitaires liés au passage à la retraite. Quelle est son analyse ?

Selon cette spécialiste, « Le nouveau retraité est contraint de se séparer de ce qui structurait une partie importante de sa vie antérieure, le travail fonctionnant parfois comme une ossature psychique ». En d’autres termes, l’individu pouvait s’épanouir tant par le travail que par les relations aux autres. Une façon de se construire intérieurement et de se sentir utile à la société. Ces notions sont remises en cause dès lors qu’il se met à la retraite.

Par la suite, Anasthasia Blanché distingue quatre types de transition. La première, la transition-reproduction. Elle consiste à conserver durant la retraite, les mêmes activités au statut près; ou à réinvestir son temps dans de nouvelles activités tout en garder le même rythme de vie qu’avant la retraite. La seconde, la transition-transposition. Il s’agit de changer le rythme et le rapport au temps dans une posture par contre plus hédoniste. La troisième, la transition-rupture. Elle consiste à réaliser un projet totalement nouveau; et en rupture avec son mode de vie. Enfin, l’impossible transition. Le sujet n’assume pas sa nouvelle vie. Il est sans cesse angoissé.

Témoignages

En janvier 2009, la chaîne suisse tsr consacre la première partie de son émission « scènes de ménage » à la peur du vide. Dans le reportage, deux témoignages. Le premier est celui d’une retraitée: Nicole Nicolet, ancienne assistante administratif chez Nestlé. Partie à la retraite, elle n’arrive pas à s’épanouir malgré ses nouvelles activités (bénévolat, sport). Le second témoignage est celui d’un homme: Jacques Tedeschi. A 69 ans, il continue à travailler en tant que directeur commercial au Moyen-Orient pour des montres de luxe. Ses clients le considérent selon lui comme un ami voire comme une membre de la famille. S’il prenait sa retraite, il n’aurait plus ce sentiment d’exister.

Extrait de l’émission « scènes de ménage » consacrée à la peur du vide

Préparer sa retraite pour mieux la vivre

Annie Bur, chroniqueuse sur le site « BienEtremag », tente d’aider les retraités à mieux gérer leur temps lors de la retraite. Sur ce site web, elle explique qu’il faut d’abord faire le point sur la situation de l’individu et de ses envies. Ensuite, lui apprendre à mieux s’organiser.  

Sur les 65 millions de français, un quart est classé « retraité » depuis 2010. Selon les individus, ils vivent plus ou moins bien le passage à la retraite. Alors même si vous êtes étudiant ou salarié actif, pensez certes à votre présent mais pensez aussi à préparer vos vieux jours pour ne pas vous retrouver dans cette situation de la peur du vide!

Publicités

Responses

  1. peur du vide ou conscience du rien?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :