Publié par : Florie | avril 16, 2011

Riches de temps libre

A priori, le temps ne s’achète pas. Et pourtant, il semblerait que plus on ait de l’argent, plus on dispose de temps libre.

Le temps, c’est de l’argent. Ce dicton peut être pris au sens figuré comme au sens propre. Seuls les riches pourraient disposer de temps libre. « Il existe aujourd’hui une caste de privilégiés (de moins en moins nombreuse mais de plus en plus privilégiée) pour qui la question du confort matériel et de la liberté ne se pose pas. Confortablement nantis, ils peuvent s’adonner à la liberté sans inquiétude, grand bien leur fasse ! », peut-on lire sur le site manumilitari.fr.

D’autres personnes partagent cet avis. « Il y a une chose que j’envie aux riches : le temps libre que leur argent leur permet d’avoir », affirme une internaute en commentaire d’un article publié sur AgoraVox intitulé « Pauvres Riches ». Être riche permettrait donc de s’acheter du temps. Comment ? « Bien souvent, en faisant faire par d’autres ce qu’ils ont les moyens de ne plus faire eux-mêmes », explique-on dans l’article « a priorité des riches ? s’acheter du temps » publié sur Lematin.ch

 Travailler moins pour gagner plus de temps

Cependant, pour profiter pleinement de ce temps libre,  mieux vaut avoir de l’argent en travaillant le moins possible. « Un banquier qui travaille 80 heures par semaine et gagne 500 000 € par an est moins libre et moins puissant qu’un Nouveau Riche qui travaille 20 heures par semaine et qui gagne 40 000 € par an, mais qui a une liberté totale sur le quoi, le quand, le où et le qui, quand nous regardons le style de vie que leur permet leur argent et leur temps », résume Olivier Roland sur son blog « Des livres pour changer de vie ».

Ainsi, il semblerait que le nouveau riche ait pour credo de travailler « moins pour gagner plus, pas nécessairement plus d’argent par ailleurs, mais plus de liberté et de temps libre pour réellement profiter de la vie ». Donc pour lanterner, mieux vaut être riche…mais pas trop. « Les gens qui gagnent moins de 20 000$ par an, passent en fait plus du tiers de leur temps en mode Leisure Time, j’me la coule douce. (…) Par contre, ceux qui gagnent plus de 100 000$ par an, ne passent qu’en fait que le cinquième de leur temps en mode Leisure Time, j’me la coule douce»,  peut-on lire sur le site abstrait-concret.com

Le temps pourrait donc avoir une valeur marchande. Ce qui creuse l’inégalité entre ceux qui ont de l’argent et ceux qui en ont moins.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :